Prime pouvoir d’achat: toutes les conditions pour toucher cette aide de 300 à 800 euros à la fin du mois

2 millions de Français vont pouvoir toucher entre 300 à 800 euros brut. Mais comment faire pour toucher cette prime pouvoir d'achat ?

© Prime pouvoir d'achat toutes les conditions pour toucher cette aide de 300 à 800 euros à la fin du mois

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français vont pouvoir toucher une aide très précieuse : la Prime pouvoir d’achat. Mais quelles sont les conditions pour toucher entre 300 à 800 euros brut par mois ?

La prime pouvoir d’achat ne concerne pas tous les Français !

En cette période d’inflation, l’Etat développe plusieurs aides pour booster le pouvoir d’achat des Français. Vous avez entendu parler du chèque énergie qui est un grand coup de pouce pour celles et ceux qui ne dépassent pas un certain revenu.

Il y a aussi le chèque alimentaire sous certaines conditions. Et ce n’est pas tout ! Car l’Etat a aussi décidé de mettre en place la prime pouvoir d’achat. Elle est très intéressante, car elle se situe entre 300 à 800 euros brut.

À lire CAF: le montant exceptionnel de la prime d’activité après la dernière hausse

Une somme en plus du salaire, qui ne peut que soulager le quotidien des 2 millions de Français concernés. C’est un décret qui a rendu officiel la mise en place de cette aide.

Mais alors la question se pose, quelles sont les conditions pour toucher cette prime pouvoir d’achat ? D’abord, sachez que cette aide ne concerne pas tout le monde. Seuls les fonctionnaires d’État et hospitaliers sont concernés.

Il en est de même pour les militaires, employés des ministères, des préfectures. Sans oublier les personnes qui travaillent dans les établissements scolaires. Attention ! Les fonctionnaires doivent respecter une condition !

Ils ne peuvent avoir un salaire supérieur à 3 250 euros brut par mois pour toucher ce coup de pouce. Ainsi, toutes les personnes citées ci-dessus vont pu voir leur salaire en hausse à la fin du mois d’octobre 2023.

À lire CAF: la liste complète des aides sociales selon le nombre d’enfants à charge

Le ministre Stanislas Guérini rappelle que le salaire max est fixé à 3 250 euros.

Voici toutes les conditions pour en bénéficier

Pour rappel, c’est lui qui a donc présenté cette prime pouvoir d’achat le 12 juin dernier. Et ce, pendant l’annonce de la revalorisation du point d’indice à 1,5 % au 1ᵉʳ juillet.

C’est donc un coup dur pour les agents territoriaux ! Car ils ne vont pas pouvoir toucher cette aide. En revanche, les agents qui ont été en service du 1ᵉʳ juillet 2022 au 30 juin 2023 peuvent y prétendre. Mais ils doivent tout de même respecter deux conditions.

Le ministère de la Fonction publique en a dit plus. « Pour les agents de la fonction publique, il y a un décret spécifique. Il tient compte du principe de libre administration des collectivités territoriales. »

À lire Permis de conduire: les seniors bientôt contraints de le repasser ?

Avant d’ajouter : « Cela leur permettra de mettre en œuvre la prime de pouvoir d’achat dans la limite des plafonds rappelés ci-dessous ». Le calcul de la prime pouvoir d’achat est spécifique. Mais la question se pose, comment est-il établi ?

Le ministère de la Fonction publique explique qu’il est « à la fois en fonction de la durée d’emploi ».  Avant d’ajouter que la « quotité de travail sur la période de référence du 1ᵉʳ juillet 2022 au 30 juin 2023 pourrait aussi être prise en compte ».

Cela signifie qu’il y aura un gain d’argent pour l’agent public, s’il a travaillé 6 mois sur 12.  En effet, il va donc toucher la moitié du montant de la prime de pouvoir d’achat. Il en est de même pour un agent.

« Sur une quotité de travail de 50 % sur la totalité de la période de référence, qui percevra aussi la moitié du montant de la prime« , ajoute le ministère de la Fonction publique.

À lire Automobilistes: une amende de 135 euros si vous avez cet équipement très utile dans votre voiture

Sachez que le versement de cette aide se fait donc en une seule fois. Les fonctionnaires éligibles l’ont déjà touchée le mois dernier.