EDF: les nouvelles heures pleines et heures creuses ne vont pas faire que des heureux

Les clients d’EDF qui ont souscrit à l’offre heures pleines / heures creuses doivent se prépare. Les plages horaires vont changer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis de nombreuses années, l’offre heures pleines / heures creuses d’EDF fait des millions d’heureux à travers la France. Cet abonnement présente des avantages notables en matière de gestion de la consommation. En s’organisant en fonction des plages horaires établies, les clients d’EDF peuvent faire de grosses économies sur leurs factures.

Cependant, la CRE a récemment annoncé un grand changement sur les heures pleines / heures creuses. Cette réforme, avantageuse pour certains consommateurs, risque de pénaliser des millions de ménages.

Des changements importants dans les habitudes de consommation des Français

14 millions de Français ont souscrit un abonnement heure pleines / heures creuses chez EDF et chez les autres fournisseurs d’électricité. Cette offre permet aux consommateurs de gérer au mieux leurs dépenses énergétiques. De manière à faire de grosses économies sur leur facture d’électricité tous les mois.

L’abonnement heures pleines / heures creuses a pour principal avantage la double tarification appliquée aux clients d’EDF. Grâce à ce système, les prix du kWh pendant les heures creuses sont moins élevés que durant les heures pleines.

À voir EDF: le dispositif heures pleines et heures creuses vraiment moins cher ? La réponse enfin connue

Ces plages horaires durant lesquels des tarifs plus bas s’appliquent correspondent aux heures de basse consommation. Les heures pleines se situent lors des périodes de pic de consommation et le tarif est beaucoup plus élevé.

Les clients d’EDF qui ont souscrit à cet abonnement ont tout intérêt à adapter leur consommation aux plages horaires fixées. Par exemple, en lançant la machine à laver pendant les heures creuses, ils peuvent faire économiser énormément sur leurs factures d’électricité.

Les plages horaires définies pour les heures pleines et les heures creuses sont les mêmes depuis des années. Cependant, les habitudes de consommation des Français ont changé. De plus, avec les innovations apportées par l’énergie renouvelable, les besoins ont évolué. En été, les photovoltaïques permettent, par exemple, de produire plus d’électricité en journée.

La CRE a alors annoncé récemment une modification sur les horaires des heures pleines et les heures creuses. Ce changement arrivera bientôt et risque de bouleverser les habitudes des clients d’EDF.

De nouvelles plages horaires entreront en vigueur bientôt pour les clients d’EDF

Selon les explications de la CRE, le changement sur les plages horaires a pour objectif d’adapter le système aux besoins des saisons. Interrogée par Le Figaro, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission a déclaré qu’il faut : « différencier les plages horaires entre l’été et l’hiver, pour prendre en compte la cloche solaire, période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée ».

À voir Heures pleines et heures creuses EDF: ce qu’il faut vraiment faire pour faire baisser sa facture

Les clients d’EDF, habitués aux plages horaires qui perdurent depuis des années, risquent de se retrouver en difficulté.

Le média Le Figaro a également dévoilé qu’un réajustement des tarifs pourrait s’appliquer. Pour cela, il faudrait renforcer l’écart des prix entre les heures pleines et les heures creuses.

La présidente de la CRE a ajouté que cette mesure devrait « inciter les gens à consommer de l’électricité quand elle est moins chère, et donc plus abondante. (…) C’est aussi un moyen de faire baisser la facture ». Ainsi, les clients d’EDF devraient toujours tirer des avantages de cette offre, même avec ces modifications.

Les consommateurs abonnés à l’offre d’EDF se questionnent toutefois sur les impacts de cette mesure sur leurs factures d’électricité. Ceux qui ont des panneaux solaires chez eux et qui produiront de l’électricité pendant les heures creuses se verront pénalisés. Toutefois, il faudra attendre encore jusqu’à la fin de l’année 2024 pour connaître les détails sur cette mesure.

Selon la CRE, les changements ne s’appliqueront pas avant fin 2025 avec une mise en place progressive des nouvelles plages horaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !