Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Conducteur âgé, danger constant ? C’est certes un cliché largement répandu, mais il ne reflète pas forcément la réalité. En effet, des études récentes ont montré que les plus de 70 ans sont à l’origine de moins d’accidents de la route que les nouveaux conducteurs. Or, s’il est vrai qu’un senior qui conduit ne constitue pas forcément un danger, il est néanmoins certain qu’au fil des années le risque d’accident ne peut qu’augmenter. Des tests seront-ils bientôt obligatoires pour maintenir leur permis de conduire ?
Permis de conduire : les conducteurs les plus âgés doivent-ils passer des tests d’aptitude à la conduite ?
En vieillissant, nos réflexes ralentissent… Notre vue et notre ouïe nous jouent des tours… Nos jambes ne sont plus aussi agiles et fermes qu’avant. Tout cela, souvent sans qu’ils ne s’en rendent compte, peut représenter un danger pour eux-mêmes et pour les autres lorsque les séniors sont au volant.
Il existe un thème fondamental qui relie souvent la résistance des seniors au changement… En effet, ils ont peur, voire très peur, de perdre leur autonomie.
Les personnes âgées ne voudraient jamais se retrouver dépendantes de leurs enfants. Elles ont le sentiment de représenter ce qu’elles définissent communément comme « un fardeau ». En même temps, les seniors savent que lorsqu’ils ne sont plus autonomes, ils doivent s’appuyer sur les décisions et l’organisation des autres, sans pouvoir gérer librement leur temps.
C’est pour cela qu’ils ont souvent tendance à nier et repousser leurs limites. Et cela peut être très dangereux pour la route et pour leur permis de conduire !
Pourtant, les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques relatifs à la circulation. Puisqu’ils sont plus vulnérables que les jeunes, un accident pour eux peut avoir des conséquences très graves. De plus, la vieillesse ou la maladie peuvent rendre la conduite des seniors plus difficile.
Il est toutefois important de souligner que la plupart des seniors ne présentent pas un risque supérieur à la moyenne pour les autres usagers de la route. En cas d’accident, ils courent un risque particulièrement important pour eux-mêmes.
Existe-t-il, en France, un cadre réglementaire pour évaluer les capacités à conduire des aînés ?
Non, le Code de la route ne prévoit rien pour les seniors ! Ni test de conduite obligatoire, ni examen médical, qu’ils soient ponctuels ou réguliers.
Il n’existe, en effet, aucune règle particulière autour de l’âge. À l’exception d’un contrôle par tranche d’âge pour la conduite des véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Mais, il est évident, qu’à partir d’un certain âge tout conducteur souhaitant conserver son permis de conduire doit donc s’auto-évaluer. En effet, une auto-évaluation car aucune obligation légale relative à ce problème n’a vu le jour.
Alors qu’ils ne sont pas obligatoires, il existe tout de même des tests de conduite qui s’adressent aux seniors. En effet, ces tests permettent alors au corps médical d’évaluer leurs capacités et d’adapter les habitudes en fonction de leurs éventuels failles. Et de savoir s’ils peuvent ou non garder leur permis de conduire.
Aussi, la Sécurité routière recommande des stages de mise à niveau. Ceux-ci ne sont pas obligatoires non plus. Toutefois, ils permettent de rester à jour quant aux évolutions du Code de la route.
Par ailleurs, en plus de ces tests et des stages, des campagnes de sensibilisation s’adressent aux seniors pour rappeler les règles de bases de la sécurité routière.