Permis de conduire: les conducteurs seniors interdits de prendre la route après un certain âge ?

L’Union Européenne pense à annuler la loi concernant la validité à vie du permis de conduire. Les seniors s’inquiètent beaucoup.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le débat sur la validité à vie du permis de conduire fait rage au sein de l’Union Européenne depuis quelques années. Beaucoup soutiennent la mise en place d’une réforme pour obliger les seniors à repasser l’examen du permis. D’autres, au contraire, militent pour laisser les personnes âgées conserver leur permis de conduire aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Pour tenter de mettre tout le monde d’accord, certains députés ont proposé des mesures alternatives.

Un nouveau permis de conduire pour les personnes âgées afin de renforcer la sécurité routière

Chaque année, les chiffres dévoilés par la Sécurité routière font froid dans le dos. Des milliers d’accidents de la route surviennent en France et ailleurs. Ces accrochages impliquent des conducteurs de tout âge, mais selon les constats, les seniors se retrouvent plus concernés que les jeunes. Selon les résultats des enquêtes, les personnes âgées seraient impliquées dans plus de 80 % des accidents constatés.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

La validité à vie du permis de conduire soulève alors des inquiétudes au sein de l’Union Européenne.

Bon nombre de responsables politiques proposent de mettre fin à la validité illimitée du permis de conduire. Selon eux, il ne faut plus que les seniors dont les aptitudes physiques et cognitives baissent prennent le volant. En effet, à partir d’un certain âge, la vision, l’ouïe ainsi que l’attention et la vigilance se détériorent. Cela met réellement en danger les personnes âgées qui continuent à conduire.

De plus, il faut comprendre que cela n’affecte pas uniquement les conducteurs, mais aussi tous les usagers de la route.

Il existe déjà des mesures de sécurité classiques comme les radars, la réduction des limitations de vitesse et les suspensions de permis de conduire. Ces initiatives se révèlent efficaces et ont contribué à réduire considérablement le nombre de décès sur les routes de l’Europe. Toutefois, l’Union Européenne envisage de mettre en place d’autres règles qui concerneraient spécifiquement les conducteurs âgés.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Des visites médicales régulières pour les seniors qui souhaitent continuer à prendre le volant

Pour optimiser la sécurité routière, certains députés européens proposent d’annuler la validité à vie du permis de conduire. En effet, en France et dans d’autres pays, les automobilistes peuvent garder leur permis indéfiniment. A moins de commettre des infractions qui peuvent leur faire écoper d’une suspension du permis de conduire. Ils peuvent alors continuer à prendre la route à tout âge, sans avoir à repasser l’examen.

Parmi les députés qui se battent pour la mise en place d’une réforme, il y a Karima Delli. Elle propose d’imposer des examens médicaux tous les 15 ans aux conducteurs. Ces visites auront pour objectif de vérifier leurs aptitudes physiques. S’ils échouent aux tests, ils ne pourront plus garder leur permis de conduire. Et ce, jusqu’à ce qu’ils repassent un nouvel examen.

Contrairement aux idées des autres élus, Karima Delli ne souhaite pas imposer aux seniors de repasser leur permis de conduire. Mais de mettre en place une visite médicale avec des tests de vue, de réflexes et d’ouïe.

Bon nombre de pays ont adopté cette mesure proposée par l’eurodéputée. Par exemple, au Portugal et en Italie, il y a des visites médicales obligatoires à passer pour garder le permis de conduire. La France, par-contre, n’a pas encore émis d’avis sur la question. Jusqu’à nouvel ordre, les seniors pourront continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent.


Vous aimez cet article ? Partagez !