Permis de conduire: les seniors obligés de faire des tests réguliers pour continuer à prendre le volant ?

L’Union Européenne pense à annuler la loi sur la validité à vie du permis de conduire. Les seniors devront-ils le repasser ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques années, la question sur la validité à vie du permis de conduire génère de nombreux débats au sein de l’UE. Certains pays souhaitent conserver cette loi tandis que d’autres pensent à mettre en place une réforme. Cette dernière consisterait à imposer des tests périodiques aux seniors qui continuent à prendre le volant. Et ce, afin de déterminer s’ils peuvent ou non garder leur permis de conduire. Focus sur les solutions alternatives proposées par la Sécurité routière.

Les seniors à l’origine de la majorité des accidents de la route

En France, les épreuves pour obtenir le permis de conduire se révèlent très complexes. Il faut, en effet, passer un examen théorique pour tester votre connaissance du Code de la route. Puis, il y a l’épreuve de conduite pendant lequel l’examinateur vérifiera si vous savez bien manier le volant. Malgré la difficulté de l’examen, les Français ont l’avantage de pouvoir garder leur permis de conduire à vie. Ils peuvent alors continuer à prendre le volant, peu importe leur âge.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Cette validité à vie du permis de conduire soulève toutefois des questions sur la sécurité routière. Selon les chiffres dévoilés par Cartegrise.com, les seniors se retrouvent impliqués dans plus de 80 % des accidents de la route. Un constat qui fait froid dans le dos compte tenu de la législation française qui n’émet aucune règle pour éviter cela.

Même s’ils ont obtenu le permis de conduire il y a des années, les personnes âgées n’ont plus les mêmes facultés qu’avant. En effet, leur vigilance et leur attention diminuent au fur et à mesure que l’âge avance. Raison pour laquelle bon nombre de seniors sont responsables de nombreux accidents.

Les personnes à partir de 60 ans ont besoin de 5 à 8 fois plus de lumière que celles de 20 ans. De plus, le champ de vision passe à 100° à 70 ans, contre 180° à 50 ans. Ajoutez à cela le constat selon lequel 30 % des personnes de plus de 65 ans développent des problèmes auditifs. En plus de la baisse de l’agilité et le la vision, les médicaments que les seniors prennent peuvent aussi affecter leur conduite.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Des tests à effectuer pour les seniors qui souhaitent garder leur permis de conduire

Pour renforcer la sécurité des seniors au volant, certains députés européens ont proposé des mesures intéressantes. Parmi eux, Karima Delli incite les pays membres de l’UE à mettre en place des examens médicaux périodiques pour les personnes âgées. Ces visites obligatoires auront pour objectif d’évaluer si les seniors ont toujours les aptitudes nécessaires pour conduire. S’ils échouent aux tests, ils ne pourront plus garder leur permis de conduire.

Cette proposition a séduit bon nombre de pays qui imposent déjà ce type de visite pour les seniors. C’est notamment le cas du Portugal, de l’Italie ou encore de la Grèce. Les conducteurs qui résident dans ces pays doivent passer un examen régulièrement pour conserver leur permis de conduire. Toutefois, il faut préciser que l’UE laisse libre choix aux pays de mettre ou non en place ces visites.

Le gouvernement français n’a pas encore émis d’avis tranché sur la question. Ainsi, rien ne change sur la validité à vie du permis de conduire. Toutefois, l’Etat incite les conducteurs à effectuer des tests de conduite volontaires. Pour cela, les seniors peuvent faire appel à un médecin pour effectuer des tests psychomoteurs et cognitifs. Les personnes âgées peuvent également participer à des stages de remise à niveau spécifiques. Ces formations qui ne durent qu’une journée leur permet de se mettre à jour sur l’évolution du Code de la Route.


Vous aimez cet article ? Partagez !