Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, comme dans beaucoup d’autres pays, le permis de conduire a une validité permanente. Cela signifie qu’une fois que vous l’obtenez, vous pouvez le garder jusqu’à la fin de votre vie. Les seniors ont alors le droit de continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Cependant, en prenant en compte le nombre d’accidents de la route impliquant des personnes âgées, l’UE pense revoir la loi sur la validité du permis de conduire.
Après des mois de silence, le gouvernement français a enfin fait savoir sa position sur le sujet.
80 % des accidents de la route impliquent des seniors
Les épreuves pour passer le permis de conduire sont très complexes et il est rare de les réussir du premier coup. En effet, en plus de savoir manier le volant correctement, vous devez également apprendre le Code de la route. Toutefois, une fois que vous obtenez votre permis de conduire, vous pouvez le garder à vie. Bon nombre de seniors continuent d’ailleurs à prendre le volant, malgré leur âge assez avancé.
Il faut toutefois savoir qu’avec l’âge, les aptitudes physiques et cognitives des conducteurs baissent. Ainsi, les seniors n’ont plus les mêmes réflexes et la même vigilance qu’avant. Ainsi, les accidents peuvent très vite arriver. D’ailleurs, selon les chiffres de la Sécurité Routière, 80 % des accrochages et autres types d’accidents impliquent des seniors. Face à ce constat, des questions surviennent alors sur la validité à vie du permis de conduire.
La Commission européenne a abordé certaines idées pour changer la loi sur la validité du permis de conduire. Certains pays ont déjà pris les mesures nécessaires pour restreindre l’accès à la conduite aux seniors. Par exemple, au Portugal, les conducteurs doivent passer un examen médical obligatoire tous les 10 ans à partir de l’âge de 40 ans. D’autres pays obligent également les automobilistes à passer des tests d’aptitude à partir d’un certain âge.
Ces mesures ont été prises pour veiller à la sécurité des personnes âgées au volant. Mais aussi pour renforcer celle de tous les autres usagers de la route qui peuvent se retrouver victimes du manque de vigilance des seniors.
Le permis de conduire restera-t-il valide à vie en France ?
Contrairement à de nombreux pays de l’UE, la France n’a pas encore émis d’avis sur l’annulation de la validité à vie du permis de conduire. Les seniors qui vivent dans l’Hexagone n’ont donc pas de soucis à se faire. Toutefois, la Commission transport du Parlement européen a mis en avant une proposition qui pourrait tout changer.
En France, tous les conducteurs doivent remplacer leur permis de conduire tous les 15 ans. Il s’agit d’une mesure obligatoire qui porter principalement sur une question de mise à jour. Ils doivent actualiser leur photo et changer leurs informations telles que l’adresse s’ils ont déménagé. Cette obligation relève alors d’une simple démarche administrative.
La Commission propose, en plus de ce renouvellement déjà obligatoire, la mise en place d’une visite médicale. Bientôt, tous les pays pourraient imposer aux conducteurs de passer un examen médical lors du remplacement du permis de conduire tous les 15 ans. Cette mesure n’est pas encore effective, à ce jour. Mais se verra soumise au vote du Parlement européen bientôt.