Permis de conduire: les seniors de plus de 70 ans ne peuvent plus prendre le volant dans ces pays

Dans plusieurs pays, les séniors doivent passer des tests pour renouveler leur permis de conduire à partir de 70 ans. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans la plupart des pays européens, le permis de conduire, une fois que vous l’obtenez, reste valable à vie. Toutefois, avec l’âge, les réflexes et la vigilance baissent et les seniors n’ont plus les mêmes aptitudes à conduire qu’avant. Certains états ont alors décidé de mettre en place de nouvelles réglementations concernant la validité du permis de conduire. A partir de 70 ans, les seniors doivent passer des tests d’aptitudes pour pouvoir continuer à prendre le volant.

De nouvelles réglementations sur la validité du permis de conduire

Obtenir le permis de conduire relève souvent d’un parcours de combattant. En plus de savoir manier le volant, il faut également apprendre bon nombre de règles pour passer l’examen du Code de la route. Mais malgré la complexité des épreuves, les jeunes conducteurs se réjouissent, car le permis de conduire reste valable à vie.

Cependant, plusieurs pays ont changé leur loi concernant la validité à vie du permis de conduire. Pour cause, une grande majorité des accidents de la route impliquent les seniors. Ces derniers n’ont plus les mêmes capacités physiques et cognitives que lorsqu’ils ont passé le permis.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Pour éviter que les seniors qui prennent le volant mettent tout le monde en danger, certains pays ont décidé d’appliquer une mesure importante. Pour déterminer si les personnes âgées sont encore en mesure de bien conduire, ils mettent en place des tests d’aptitudes périodiques. Si le senior réussit l’examen, il peut garder son permis de conduire. Sinon, il n’aura plus le droit de prendre le volant.

Au Portugal, les conducteurs doivent passer des tests tous les 10 ans à partir de l’âge de 40 ans. A partie de 70 ans, il faut faire une évaluation médicale complète pour conserver le permis de conduire. L’Italie impose également une visite médicale tous les 10 ans jusqu’à 50 ans. Il faut effectuer cette évaluation tous les 5 ans de 50 à 70 ans, tous les 3 ans de 70 à 80 ans et tous les 2 ans pour les plus de 80 ans.

D’autres pays comme les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, la Belgique, la Hongrie et la Lettonie ont aussi des lois similaires.

La France autorise les seniors à continuer à conduire sans tests obligatoires

En France, il faut renouveler le permis de conduire tous les 15 ans. Cette démarche consiste à mettre à jour la photo sur votre permis. Mais aussi de changer les informations comme l’adresse si vous avez déménagé au cours de cette période. Toutefois, les autorités de l’Hexagone n’ont pas encore émis d’avis concernant l’annulation de la validité à vie du permis de conduire.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Ainsi, si vous avez passé votre permis de conduire en France, vous pouvez le garder jusqu’à la fin de votre vie. Il n’y a aucune visite médicale obligatoire ni test d’aptitude imposé par la loi. Cependant, la Sécurité routière incite les seniors à rester vigilants et à s’auto-évaluer s’ils remarquent des problèmes d’attention ou de concentration au volant. Ils peuvent demander à un médecin de leur faire passer un test pour déterminer s’ils peuvent encore conduire.

Les seniors peuvent également opter pour des cours de remise à niveau. Cela leur permet de se mettre à jour quant aux évolutions du Code de la route. Mais aussi de revoir leur manière de manier le volant pour une conduite plus sécuritaire.

D’autres pays comme l’Allemagne et la Pologne se révèlent aussi laxistes concernant la validité du permis de conduire. Ils n’imposent aucun contrôle spécifique aux seniors qui souhaitent continuer à conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !