Chèque énergie: comment demander cette aide de 48 à 277 euros en 2024 ?

Près d’un million de familles éligibles n’ont pas touché leur chèque énergie en 2024. Les démarches à faire pour le réclamer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, la campagne de distribution du chèque énergie se tient au printemps. Des millions de Français ont alors reçu une aide de 150 euros en moyenne en avril pour alléger leurs dépenses énergétiques. Pour près d’un million de bénéficiaires, le chèque énergie n’est jamais arrivé à destination. Et ce, à cause d’un raté de l’administration fiscale. Mais rassurez-vous, vous pouvez réclamer votre aide en ligne depuis le 4 juillet dernier.

Voici les démarches que vous devez effectuer pour toucher ce coup de pouce financier de 48 à 277 euros en 2024.

Un million de Français privés d’une aide précieuse de 48 à 277 euros

Le gouvernement attribue le chèque énergie à des millions de familles en situation de précarité financière chaque année. Cette aide, d’une valeur de 48 à 277 euros, permet aux bénéficiaires d’alléger leurs factures énergétiques. Généralement, les bénéficiaires n’ont aucune demande à faire pour toucher ce coup de pouce financier, car le fisc se charge de tout.

À voir Qui va toucher le chèque énergie de 277 euros en 2025 pour payer son chauffage et son eau chaude ?

L’administration fiscale dresse la liste des foyers éligibles au chèque énergie en se basant sur leurs revenus. Pour avoir droit à cette aide, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 11 000 euros. En plus du RFR, le fisc prend également en compte la taxe d’habitation. C’est en croisant ces deux données que les services fiscaux évaluent l’éligibilité des ménages au chèque énergie.

En 2023, l’Etat a décidé de supprimer la taxe d’habitation sur la résidence principale. Malheureusement, aucune mesure n’a été prise pour que ce changement n’affecte pas le mode d’attribution du chèque énergie. Ainsi, en se retrouvant privé des données sur la taxe d’habitation, le fisc n’a pas pu établir une nouvelle liste pour les bénéficiaires de l’aide.

Ce couac administratif a ainsi privé un million de nouveaux bénéficiaires de leur chèque énergie. Ceux qui ont déjà touché l’aide, en 2023, quant à eux, l’ont reçue de nouveau, même s’ils ne sont plus éligibles. Face à cette situation qui a beaucoup énervé les Français, l’Etat a ouvert un guichet de réclamation en ligne. Vous pouvez faire la demande pour toucher votre chèque énergie dès maintenant.

Les démarches à faire pour réclamer votre chèque énergie en 2024

Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Economie, a promis aux Français qui n’ont pas reçu l’aide l’ouverture d’un guichet de réclamation en ligne. Ce portail, accessible sur le site officiel du chèque énergie, est accessible à tout le monde depuis le 4 juillet dernier. Les personnes éligibles qui n’ont pas touché le coup de pouce financier peuvent s’y rendre pour faire leur demande.

À voir Le montant hallucinant de la facture d’électricité à cause du sapin et de vos décorations de Noël

Ceux qui ont reçu le chèque, mais qui estiment son montant insuffisant, peuvent aussi effectuer une réclamation.

Si vous n’avez pas touché le chèque énergie, vous devez d’abord vérifier votre éligibilité avant de le réclamer. Pour cela, il vous suffit d’entrer les informations demandées dans le simulateur sur la plateforme. Une fois votre éligibilité confirmée, il vous suffit de remplir le formulaire de demande. Et de joindre une pièce d’identité et une facture d’énergie à votre nom à la réclamation.

Il faudra aussi renseigner votre numéro fiscal.

Les familles éligibles recevront leur chèque énergie dans un délai de 1 mois après la réclamation. Elles peuvent tirer profit de l’aide jusqu’au 31 mars 2025. Attention, après cette date, le chèque ne sera plus valable.


Vous aimez cet article ? Partagez !