Les conducteurs de plus de 70 ans ne peuvent plus conduire dans ces pays, c’est terminé

Pour renforcer la sécurité routière, ces pays interdisent aux conducteurs seniors de prendre le volant. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Malgré les efforts déployés par les autorités pour rendre les routes européennes plus sûres, de nombreux accidents surviennent. Les jeunes conducteurs sont souvent pointés du doigt pour être à l’origine de ces accidents. Toutefois, les aptitudes des seniors à conduire soulèvent aussi de nombreuses questions. Plusieurs eurodéputés ont proposé l’adoption d’une réforme concernant le permis de conduire des personnes âgées.

Bien que le Parlement n’ait pas validé la mesure, bon nombre de pays ont décidé d’appliquer les changements proposés. Voici les pays dans lesquels les conducteurs de plus de 70 ans n’ont plus le droit de prendre le volant.

Une proposition visant à annuler la validité à vie du permis de conduire

Obtenir le permis de conduire relève souvent du parcours de combattant à cause de la difficulté des épreuves. Toutefois, une fois que vous passez les examens avec brio, vous pouvez conserver votre précieux sésame à vie.

Cette loi, en vigueur en France et dans de nombreux pays européens permet aux conducteurs âgés de continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ils peuvent alors se déplacer en toute autonomie et ne pas avoir à dépendre de leurs proches au quotidien.

Cependant, les aptitudes des seniors à conduire soulèvent des questionnements au sein de l’UE depuis quelque temps. En effet, lorsque l’on vieillit, nos capacités physiques et cognitives se dégradent progressivement.

Cela a un impact sur la vision, l’ouïe et les réflexes, des facultés pourtant essentielles pour une conduite sécuritaire. D’ailleurs, selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, les conducteurs seniors, au même titre que les jeunes, se retrouvent impliqués dans de nombreux accidents.

À voir Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?

Pour réduire au maximum les accidents causés par les conducteurs âgés, plusieurs eurodéputés ont proposé une réforme importante. Selon eux, il faut mettre en place des visites médicales périodiques pour les conducteurs à partir d’un certain âge.

Ces conducteurs peuvent voir leur permis de conduire suspendu avec cette nouvelle règle, les concernés

Cet examen, effectué par un professionnel de santé, aurait pour objectif d’évaluer si le conducteur dispose encore de toutes les aptitudes pour manier correctement le volant. A l’issue des divers tests, le médecin donnerait ou non son feu vert pour que le principal concerné puisse conserver son permis de conduire.

Ces pays qui interdisent aux conducteurs âgés de prendre le volant sans réussir un test en particulier

Malgré la pertinence de cette proposition, l’Union européenne a décidé de la rejeter. En effet, cette mesure impliquant principalement les conducteurs âgés se révèle stigmatisante. De plus, les associations qui prennent les seniors sous leurs ailes ont émis leur désaccord face à la réforme.

Selon eux, priver les conducteurs seniors de leur permis reviendrait à leur retirer leur indépendance.

Au lieu de rendre les visites médicales obligatoires, le Parlement laisse libre choix aux pays d’adopter les mesures qui leur semblent nécessaires pour renforcer la sécurité routière. Plusieurs États ont alors décidé de suivre les recommandations des députés européens. Et ont mis en place de nouvelles règles concernant les conducteurs seniors.

Permis de conduire: le nouvel âge légal pour passer l’examen

Par exemple, en Italie, les conducteurs âgés de plus de 70 ans doivent passer un examen médical tous les deux ans. Des mesures similaires se sont vues adoptées au Portugal, l’Espagne, la République Tchèque ou encore la Grèce.

De leur côté, les Français peuvent se rassurer, car au même titre que la Belgique et l’Allemagne, rien ne change dans l’Hexagone. Les autorités encouragent toutefois les conducteurs à s’autoévaluer régulièrement.

À voir Une lourde amende jusqu’à 450 euros pour les automobilistes qui font cette erreur très courante

De plus, il existe des cours de remise à niveau spécialement conçus pour les seniors. Ces programmes visent à les tenir à jour quant aux évolutions du Code de la route.


Vous aimez cet article ? Partagez !