Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’Union européenne travaille sans relâche pour rechercher les mesures les plus efficaces pour renforcer la sécurité routière. En effet, dans l’objectif d’atteindre un taux de zéro accident en 2030, de nouvelles lois ne cessent de faire surface autour du permis de conduire. Les pays membres mettent aussi en place de nombreuses réformes pour veiller à la sécurité sur leurs routes comme cette nouvelle ligne rouge
La ligne rouge débarque sur les routes afin de renforcer la sécurité routière
Parmi les pays qui prennent la question sur la sécurité routière très au sérieux, il y a l’Espagne. Après l’arrivée des « dents du dragon », les autorités espagnoles introduisent la fameuse ligne rouge. Découvrez la signification de la ligne rouge et les sanctions qui attendent les automobilistes qui ne la respectent pas.
Les débats sur le renforcement de la sécurité routière font rage en Europe. Depuis quelque temps, bon nombre de propositions de loi débarquent lors des réunions du Parlement européen. Récemment, les eurodéputés ont proposé de mettre en place une réforme sur le permis de conduire.
Bien que la mesure n’ait pas été validée par l’UE, plusieurs pays, dont l’Espagne, s’en sont inspirés et ont adopté des changements importants. En plus des mesures sur le permis de conduire, l’Espagne a également introduit de nouveaux marquages au sol. Après les « dents du dragon », la ligne rouge a récemment débarqué sur les routes espagnoles.
La ligne rouge voit le jour en Andalousie, plus précisément sur la route A-355, à proximité de Malaga. Il s’agit d’une bande large de couleur rouge qui traverse la voie pendant environ 4 kilomètres. Cette signalisation, comme les lignes blanches continues, signifie l’interdiction des dépassements. Ainsi, si vous passez dans la région, gardez en tête que vous n’avez pas le droit de faire de dépassement tant que vous voyez cette fameuse ligne rouge.
Les autorités espagnoles ont décidé d’introduire la ligne rouge pour attirer au mieux l’attention des automobilistes. Cette ligne rouge se place dans les zones à risque telles que les portions avec une visibilité réduite ou les virages serrés. La nouvelle signalétique permet alors de limiter au maximum les accidents.
Une mesure qui pourrait se retrouver adoptée par d’autres pays européens
La présence de la ligne rouge devrait, selon les autorités espagnoles, améliorer considérablement la sécurité routière. Il s’agit d’un accompagnement à destination des conducteurs imprudents qui essaieraient de faire des dépassements à des endroits inappropriés. L’une des principales causes des accidents de la route en Europe.
Cette initiative du gouvernement andalou pourrait se voir adoptée par d’autres pays. Et ce, si les résultats prouvent que la ligne rouge parvient bel et bien à réduire les dépassements illégaux. Et donc les accidents sur les portions de route concernées.
Les automobilistes espagnols qui ne respectent pas la ligne rouge écoperont d’une grosse amende. Cette dernière s’élève à 200 euros et peut s’accompagner d’une suspension du permis de conduire pendant 3 mois.
En France, les autorités se révèlent moins strictes, mais colleront tout de même une contravention de 135 euros aux conducteurs imprudents. Ceux qui se font épingler pour dépassement illégal perdront aussi 3 points sur leur permis.
Même si la ligne rouge n’est présente qu’en Espagne, pour le moment, d’autres pays pourraient bientôt l’adopter. Et ce, afin de faire baisser le nombre de morts sur les routes.