Ces conducteurs peuvent voir leur permis de conduire suspendu avec cette nouvelle règle, les concernés

Certains seniors pourraient se retrouver privés de leur permis de conduire bientôt. La nouvelle règle à connaître.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nombreux accidents surviennent tous les jours, en Europe, et la Sécurité routière se retrouve au centre de toutes les préoccupations. Pour renforcer au mieux la sécurité de tous les usagers de la route, l’Union européenne envisage de mettre en place de nouvelles mesures. Et ils pourraient perdre leur permis de conduire s’ils ne respectent pas ces règles

Ces réformes que le Parlement souhaite appliquer concernent la validité du permis de conduire des personnes âgées.

Les seniors à l’origine de nombreux accidents de la route en Europe

Pour obtenir le permis de conduire, il faut effectuer un certain nombre d’étapes. Premièrement, vous devez suivre deux types de formation : le Code de la route et la conduite. Une fois les cours terminés, les candidats au permis de conduire doivent passer les épreuves.

Seuls ceux qui réussissent les examens avec un bon score peuvent repartir avec leur précieux sésame. Notez qu’il est rare de l’obtenir du premier coup. Bon nombre de personnes doivent alors repasser les épreuves du permis de conduire plusieurs fois.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Toutefois, une fois que vous obtenez le permis de conduire, vous pouvez le garder à vie. Cela signifie qu’il n’y a pas de date limite de validité et que les conducteurs peuvent continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Cependant, les aptitudes des seniors à conduire soulèvent une vague d’inquiétude auprès de l’Union Européenne.

Selon certains élus, les conducteurs seniors n’ont plus les mêmes facultés physiques et cognitives qu’avant. Leur vue, leur ouïe, mais également leurs réflexes tendant à baisser progressivement avec l’âge. Ainsi, même s’ils ont le permis de conduire, ils ne savent plus manier le volant comme ils le faisaient il y a des années.

La fin du permis de conduire à vie pour les seniors ?

Il faut aussi noter que selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, beaucoup d’accidents de la route impliquent des conducteurs âgés. Face à ce constat, plusieurs pays ont décidé de mettre en place des réformes sur le permis. De nouvelles mesures qui vont peut-être s’étendre prochainement en France.

Les nouvelles mesures qui s’appliqueront sur le permis de conduire

Plusieurs députés européens ont proposé récemment la mise en place d’une nouvelle règle sur le permis de conduire. Selon eux, il faut que les seniors passent un examen médical obligatoire à partir d’un certain âge. Cette visite se ferait, non pas une seule fois, mais de manière périodique. Et ce, afin de s’assurer que la personne concentrée devrait ou non conserver son permis de conduire.

Pour ne pas créer de tensions au sein de ses pays membres, l’Union Européenne n’a pas validé la proposition de loi. Toutefois, elle a laissé le choix libre à chaque Etat d’appliquer les règles qui lui conviennent. Certains ont décidé de ne rien changer sur la validité à vie du permis de conduire. Mais d’autres ont déjà adopté des réformes.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Parmi les pays en faveur du durcissement des règles sur le permis de conduire pour les seniors, il y a l’Espagne. Tous les conducteurs espagnols, sans exception, doivent passer un examen médical tous les 10 ans.

A partir de 65 ans, les visites doivent se faire tous les 5 ans. Lorsqu’ils prennent de l’âge, les automobilistes doivent passer les tests plus régulièrement. Et ce, à raison de tous les 2 ou 3 ans. Cela permet d’évaluer constamment leur état de santé et de leur permettre de conserver ou non leur permis de conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !