Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le 14 février, les conducteurs en France peuvent désormais présenter leur permis de conduire sur leur smartphone. Annoncée par le gouvernement, cette innovation permet de dématérialiser le permis et il ne faut pas tarder à le changer.
Le permis de conduire se dématérialise
Le permis de conduire se dématérialise. Il permet ainsi la nécessité de présenter une version papier lors des contrôles routiers et pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de télécharger l’application France Identité.
Développée l’année dernière par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour iOS et Android, cette application permet d’enregistrer le permis aux côtés de la carte d’identité. Cependant, lors de son lancement, des difficultés techniques sont apparues.
Un grand nombre de téléchargements simultanés a engendré des ralentissements. Pour les contrôles, les forces de l’ordre peuvent donc accéder aux documents numériques via la puce NFC des smartphones.
Permis de conduire: mauvaise nouvelle 3 français sur 4 ne peuvent toujours pas l’avoir
Mais des préoccupations subsistent quant à la sécurité en cas de vol. Les développeurs de France Identité précisent donc que les données restent sur le téléphone et ne sont pas stockées sur des serveurs distants.
En cas de perte ou de vol, l’utilisateur peut supprimer son identité numérique à distance. Par ailleurs, des enjeux de sécurité routière préoccupent toujours le gouvernement.
Si la consommation d’alcool au volant a nettement diminué au fil des années, l’usage du téléphone au volant s’est répandu. Selon le baromètre de la sécurité routière d’Axa Prévention, 80 % des conducteurs admettent utiliser leur téléphone en conduisant.
Des changements opérés
Le permis de conduire à vie touche-t-il à sa fin ? En février dernier, Karima Delli, eurodéputée Europe Écologie Les Verts, a proposé une loi visant à imposer un examen de conduite tous les 15 ans pour tous les conducteurs.
Et tous les cinq ans pour les plus de 60 ans. Si cette mesure se voit adoptée, elle ne s’appliquera qu’à partir de 2033, date à laquelle le renouvellement des permis deviendra obligatoire.
Les détenteurs du permis de conduire rose en format papier devront donc le remplacer d’ici au 19 janvier 2033. Après quoi il ne sera plus valide.