Permis de conduire: faut-il l’avoir sur soi si on possède sa version dématérialisée ?

Le nouveau permis de conduire en version dématérialisée est arrivé. Mais alors, faut-il être en possession de la carte en cas de contrôle ?

© Permis de conduire faut-il l'avoir sur soi si on possède sa version dématérialisée

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est officiel ! Le permis de conduire en format dématérialisé est arrivé en France, et les utilisateurs peuvent télécharger l’application du gouvernement pour l’avoir en format numérisé.

Le permis de conduire dématérialisé, une réalité, ou presque

La Saint-Valentin aura été fameuse cette année… Le 14 février, le ministère de l’Intérieur a annoncé que le permis de conduire dématérialisé serait désormais disponible.

Et ce, pour tous les conducteurs français qui en feraient la demande, via l’application officielle France Identité sur iOS et Android. Cependant, en raison d’une forte demande, les serveurs de l’application ont été submergés.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Cela a donc malencontreusement entraîné des retards de connexion. Cette mesure, détaillée par Gérald Darmanin à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), fait suite à des expérimentations réussies dans plusieurs départements.

Il s’agit ainsi du deuxième titre d’identité, après la carte nationale d’identité électronique (CNIe), à être disponible sur l’application. Pour dématérialiser son permis, il faut posséder un compte France Identité grâce à la CNIe.

Ensuite, il suffit de suivre les étapes pour importer son permis de conduire sur smartphone. Cette démarche devrait donc faciliter les contrôles routiers pour les forces de l’ordre et permettre aux conducteurs d’obtenir rapidement des justificatifs de conduite.

D’ailleurs, à l’avenir, l’application devrait donc aussi héberger la carte grise. Mais aussi l’attestation d’assurance dématérialisée obligatoire.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Une bonne nouvelle

Après une phase d’expérimentation dans plusieurs départements (Rhône, Hauts-de-Seine, Eure-et-Loir), l’élargissement s’est fait au niveau national. L’ensemble des automobilistes français peuvent donc en profiter.

Cependant, gardez en tête que seuls les conducteurs disposant d’une carte d’identité électronique peuvent ajouter une version dématérialisée de leur permis de conduire. C’est cette puce sécurisée qui permet d’attester de son identité au sein de l’application France Identité.

Une fois ces deux prérequis remplis, il est possible d’ajouter son permis de conduire à l’application avec le format carte bancaire. Mais aussi le papier rose qui tend à disparaître.

Sachez qu’il est aussi possible de récupérer son relevé d’information restreint (RIR). Ce document, qui atteste du droit d’une personne à conduire, est disponible sur la plateforme Mes points permis.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Une fois récupéré à l’aide de son numéro de permis, il se veut donc possible de l’importer dans l’application France Identité en scannant un QR code. Dans le courant de l’année, une autre méthode doit être disponible.

Elle consistera à interroger à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière. Cette option proposera de simplement cliquer sur importer mes droits à conduire.

Faut-il avoir son permis de conduire physique avec soi ?

Le permis dématérialisé offre une alternative bien plus pratique au traditionnel permis papier. Grâce à l’application France Identité, il est désormais possible de le stocker directement sur son smartphone.

Cela permet donc de simplifier les contrôles pour les forces de l’ordre et offre un grand confort aux automobilistes. La bonne nouvelle est qu’il n’est plus nécessaire de porter sur soi le permis physique, qu’il soit ancien ou en carte plastifiée.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Cependant, il est donc impératif d’avoir l’application installée et le permis numérique accessible en cas de demande des autorités. Il est important de noter que le permis numérique ne remplace pas le permis physique.

Mais, les deux formats coexistent ainsi et se disent complémentaires. Les données se disent sécurisées et confidentielles, garantissent ainsi la sécurité des utilisateurs en toutes circonstances, alors n’hésitez pas à sauter le pas.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :