CAF: qui peut toucher cette aide de 500 euros avant qu’il ne soit trop tard ?

Cette aide de la CAF peut aider des millions de Français dans le besoin, mais peu de bénéficiaires la réclament. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF verse différentes aides sociales aux plus démunis pour les soutenir financièrement au quotidien. Ces prestations peuvent couvrir les besoins essentiels comme le loyer ou encore la scolarité des enfants. Mais il existe aussi des aides, encore méconnues, qui touchent à des aspects plus larges de la vie.

Cette aide, en particulier, vise à financer l’achat d’équipements numériques aux Français dans le besoin. Les conditions et les démarches pour en bénéficier.

Une aide de la CAF pour faciliter la digitalisation des activités du quotidien

Dans un monde où subvenir aux besoins essentiels se révèle difficile, la digitalisation constitue la dernière des préoccupations des Français. Selon une enquête récemment menée, 1 citoyen sur 6 n’aurait toujours pas accès à Internet. Pourtant, presque toutes les démarches administratives se font actuellement en ligne.

Par exemple, pour réclamer les aides de la CAF, les demandeurs doivent faire une demande sur le site de l’organisme. Ceux qui n’ont pas accès à Internet se retrouvent alors automatiquement écartés du système.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

La difficulté d’accès à Internet, pour les ménages aux ressources limitées, s’accompagne de l’impossibilité de s’offrir des équipements numériques. En effet, beaucoup de familles n’ont ni smartphones, ni tablettes ni ordinateurs chez eux. Une situation qui pèse énormément sur leur quotidien, mais à laquelle ils n’ont pas de solution.

Pour les soutenir, la CAF leur propose un dispositif très intéressant. Cette aide de la CAF a pour objectif de soutenir les familles en situation de précarité financière pour l’achat d’appareils numériques.

L’aide de la CAF, d’un montant de 500 euros environ, permet de lutter contre la fracture numérique. Elle se destine aux foyers qui ont besoin d’appareils électroniques, mais qui n’ont pas les moyens de s’en acheter. Le coup de pouce financier permet de financer l’achat des ordinateurs, des imprimantes ou encore des scanners. Mais aussi d’accessoires comme les écrans ou les claviers.

Malheureusement, malgré les avantages de cette aide de la CAF, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne la réclament pas. Soit, car ils ne connaissent pas le dispositif, soit parce qu’ils craignent les démarches fastidieuses pour en faire la demande.

Les critères d’éligibilité à cette aide et les démarches à effectuer pour la toucher

L’aide de 500 euros, proposée par la CAF, s’attribue aux allocataires qui touchent les prestations sociales chaque mois. Les familles éligibles doivent avoir un quotient familial en dessous de 800 euros. Ainsi qu’un enfant de moins de 21 ans à charge. Cette aide de la CAF fonctionne comme un prêt et il faut la rembourser mensuellement. Le montant des mensualités s’élève à seulement 25 euros.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

La CAF attribue également une autre aide, plus importante, à certains Français. Il s’agit d’un coup de pouce financier de 1000 euros, destiné aux allocataires de moins de 26 ans ou à leurs parents. Pour en bénéficier, il faut que l’enfant soit en apprentissage, en alternance ou qu’il suive un cursus universitaire.

Si vous vous révélez éligible à ce dispositif, vous n’aurez à rembourser que la moitié de la somme, soit 500 euros. Le remboursement s’effectue sur une période de 36 mois.

Afin de toucher cette aide, il faut se rendre dans un magasin physique et demander une facture pro forma. Rendez-vous ensuite sur le site de la CAF pour remplir le formulaire de demande. Joignez la facture délivrée par la boutique à la demande. Si vous prétendez à l’aide de 1000 euros, il faudra aussi fournir un certificat de scolarité.

Si la CAF accepte de vous verser l’aide, vous obtiendrez une attestation de retrait de marchandise. Vous pourrez la présenter au magasin pour récupérer vos équipements numériques.


Vous aimez cet article ? Partagez !