Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, comme dans plusieurs autres pays européens, le permis de conduire reste valable à vie. Ainsi, une fois que vous réussissez les épreuves pour l’obtenir, vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, cette validité à vie se retrouve au cœur de nombreux débats au sein de l’Union Européenne. Bon nombre d’eurodéputés proposent un examen médical obligatoire pour les seniors. Et ce, afin de s’assurer qu’ils ont encore toutes les capacités nécessaires pour continuer à prendre le volant. Le point.
Les seniors à l’origine de plus de 80 % des accidents de la route
Pour obtenir le permis de conduire, il faut passer l’examen du Code de la route et l’épreuve de conduite. Beaucoup doivent s’y atteler plusieurs fois avant de réussir. Pour cause, les examens se révèlent assez compliqués. Toutefois, une fois le permis de conduire en poche, vous pouvez le garder à vie. Ainsi, il n’y a aucune limite d’âge pour prendre le volant en France et dans plusieurs autres pays de l’Union Européenne.
Avec l’âge, la vision, l’ouïe et les réflexes tendent à diminuer. Cela provient de la détérioration des capacités physiques et cognitives des seniors. Ainsi, les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés à rester attentifs au volant. De plus, la majorité de ces conducteurs ont obtenu le permis de conduire il y a des dizaines d’années. Cependant, le Code de la route évolue continuellement. Les automobilistes seniors ignorent alors la plupart des nouvelles règles qui régissent la circulation.
Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, 80 % des accidents de la route impliquent des conducteurs âgés. A cause de leurs réflexes qui viennent à manquer, ils se retrouvent à l’origine de nombreux accrochages. Cela met en danger leur sécurité, mais également celle de tous les usagers de la route. Beaucoup de seniors écopent aussi d’une suspension de permis de conduire par les forces de l’ordre. Car ils commettent énormément d’infractions, étant donné qu’ils ne sont plus à jour sur le Code de la route.
Un nouvel examen médical obligatoire pour conserver le permis de conduire
Le débat fait rage au sein de l’Union Européenne sur la validité à vie du permis de conduire. De nombreux députés, tels que Karima Delli, souhaitent annuler cette loi et mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires. D’autres élus, quant à eux, militent pour que les seniors puissent conserver leur permis de conduire aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
Pour s’assurer que les seniors sont encore aptes à prendre le volant, les députés proposent de mettre en place un examen obligatoire. Il s’agit d’une visite médicale périodique que les conducteurs doivent passer à partir d’un certain âge. Cette évaluation porterait principalement sur la vue, l’ouïe et les réflexes. S’ils réussissent l’examen avec brio, ils peuvent garder leur permis de conduire jusqu’à la prochaine visite.
Au grand soulagement des seniors, l’Union Européenne a rejeté la loi qui veut imposer les visites médicales. Par contre, elle laisse le choix à chaque pays de mettre en place les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité routière. L’Italie, l’Espagne, le Danemark ou encore la Finlande ont opté pour les examens obligatoires. D’autres, comme la France, ne changent rien sur la validité à vie du permis de conduire. Ainsi, les seniors, en France, peuvent se rassurer, ils ne se retrouveront pas privés de leur permis de conduire prochainement.