Cette manœuvre que font beaucoup de conducteurs désormais interdite depuis le 15 juillet

Bon nombre de conducteurs sont adeptes de cette manœuvre assez courante. Mais attention, elle sera interdite à partir de cet été.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour échapper aux bouchons et gagner du temps, les conducteurs de deux-roues et de trois-roues prennent l’habitude de circuler entre les voitures. Cette pratique, bien qu’assez courante, en France et ailleurs, présente de grands dangers. En effet, les accidents ne tardent pas à arriver et la sécurité de tous les usagers de la route se retrouve impactée.

Bientôt, les conducteurs n’auront plus le droit de faire cette manœuvre. Si vous vous faites épingler par les forces de l’ordre, vous risquez de lourdes sanctions.

La circulation inter-files interdite dans 21 départements depuis 2021

Le principal avantage de rouler à moto réside dans le fait de pouvoir se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Il s’agit d’une pratique courante pour de nombreux conducteurs de deux-roues et de trois-roues.

Pour ne pas perdre de temps, ils remontent entre les files et dépassent les véhicules arrêtés ou au ralenti. Cela leur permet d’arriver plus vite à destination et de ne pas se retrouver coincés dans les bouchons.

Pour mettre fin à cette habitude dangereuse, les autorités ont alors décidé de lancer une expérimentation en 2021. Ce test concerne les conducteurs dans 21 départements de l’Hexagone et doit normalement prendre fin le 1ᵉʳ août 2024.

À voir Cette attitude sur la route interdite au 1er janvier 2025, les conducteurs concernés et le montant de l’amende

Parmi les départements qui ont expérimenté la nouvelle mesure en premier, il y a eu l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Isère, l’Hérault, la Loire-Atlantique ou encore le Var.

Malgré le projet d’arrêter l’expérimentation le 1ᵉʳ août, la Sécurité Routière a décidé de prolonger l’expérimentation. Et ce, jusqu’au 15 septembre prochain. Les autorités ont informé les conducteurs de cette prolongation par un arrêté publié le 11 juillet au Journal Officiel.

La Sécurité Routière a pris cette décision pour avoir un bilan complet de l’expérimentation. Ainsi, les conducteurs dans les départements concernés devront encore se passer de la circulation interfiles jusqu’à mi-septembre.

Cette mesure de prolongation s’applique sur les routes dans les départements déjà concernés depuis 2021. Cependant, les conducteurs qui passent sur les routes destinées aux véhicules accrédités pour les JO devront aussi se plier à cette règle.

D’autres conducteurs dans l’Hexagone n’auront plus le droit de faire cette manœuvre bientôt

Vous l’aurez compris, plus de conducteurs encore devront respecter l’interdiction concernant la circulation interfiles. La mesure s’étend sur environ 185 kilomètres de voies réservées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le ministère de l’Intérieur a pris cette décision pour veiller à la sécurité des conducteurs de deux-roues et de trois-roues.

À voir Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?

Selon le ministère, « la circulation sera très dense avec la circulation des véhicules accrédités pour transporter les athlètes, les délégations officielles, les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun (circulant dans le cadre d’une mission de service public) et les journalistes accrédités ».

Les conducteurs devront alors faire très attention pour éviter les accidents.

Les voies concernées par cette interdiction incluent principalement les itinéraires très fréquentés autour de la capitale. Il s’agit entre autres de l’autoroute A1 entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la Porte de la Chapelle.

Une portion de l’A4, de l’A13, de l’A86 et de l’A104 se retrouvent également concernées. Les conducteurs de moto qui emprunteront ces voies ne pourront plus circuler entre les véhicules.

Cette nouvelle interdiction prendra effet dès le 15 juillet et s’achèvera le 15 septembre. Toutefois, si la Sécurité Routière trouve que la mesure se révèle efficace, elle pourrait encore se prolonger.


Vous aimez cet article ? Partagez !