Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bon nombre de lois régissent la circulation, en France. Et elles ne concernent pas toutes vos aptitudes à conduire. Certains comportements que les automobilistes adoptent au volant peuvent aussi leur faire écoper d’une sanction. Cette mauvaise habitude remarquée chez plus de 40 % des automobilistes peut leur coûter jusqu’à 1500 euros d’amende. Les forces de l’ordre ne plaisantent pas avec ce geste illégal et particulièrement honteux.
Les automobilistes qui jettent leurs déchets par la fenêtre risquent gros
Malgré les efforts que l’Etat déploie pour la gestion des ordures, beaucoup de Français continuent de les jeter n’importe où. Certains automobilistes balancent même leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule en roulant. Un comportement irrespectueux qui est d’ailleurs interdit par la loi.
De plus, ce geste que les automobilistes font très souvent pollue énormément l’environnement. Parmi les déchets jetés, il y a des emballages en plastique, des canettes ou encore des mégots de cigarettes. D’ailleurs, bon nombre d’usagers de la route condamnent ce comportement et cela crée des tensions entre les automobilistes eux-mêmes.
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
Selon une étude menée par Vinci Autoroutes, le nombre d’automobilistes qui jettent leurs déchets par la fenêtre est hallucinant. Les résultats du sondage mené par l’entreprise ont montré que 42 % des automobilistes français ont cette mauvaise habitude. Ce constat honteux renforce encore plus la volonté des autorités d’inciter les automobilistes à devenir plus responsables.
Pour punir les automobilistes qui jettent leurs ordures sur la route, les forces de l’ordre les punissent sévèrement. Ces sanctions visent à les sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement. En examinant l’amende salée qu’ils encourent, beaucoup d’automobilistes préféreront garder leurs ordures dans leurs véhicules. Et ne les jeter à la poubelle qu’une fois arrivés chez eux.
L’amende de 1500 euros qui vous attend si vous vous faites épingler par les forces de l’ordre
L’interdiction de jeter des déchets par la fenêtre d’un véhicule s’inscrit noir sur blanc dans le Code pénal.
Selon l’article R635-8 : « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule » expose les automobilistes à une amende de cinquième classe.
Si la police vous attrape en train de balancer des ordures par la fenêtre, elle vous collera une amende de 135 euros. Cela concerna aussi bien les emballages de nourriture que les canettes de soda. Vous disposez alors d’une période de 45 jours après avoir reçu pour payer.
Pour les automobilistes qui ne règlent pas avant la date limite, le montant de l’amende augmentera. Et ils devront ainsi s’acquitter de la grosse somme de 375 euros.
Les automobilistes qui conduisent des véhicules spécifiques pour le transport de déchets risquent encore plus gros. S’ils laissent échapper des ordures de leurs voitures, ils s’exposent à une sanction très sévère. Le montant de l’amende peut ainsi atteindre les 1500 euros. De plus, les force de l’ordre peuvent décider de saisir le véhicule.