Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour soutenir au mieux les seniors, le gouvernement revalorise régulièrement le montant des retraites. L’année dernière, la CNAV a annoncé une hausse jusqu’à 100 euros sur les petites pensions. Toutefois, près d’un million de bénéficiaires potentiels ne l’ont pas encore touchée. Bonne nouvelle : les retraités concernés recevront leur pension augmentée en septembre. Mais ce n’est pas tout ! Ils toucheront aussi un virement surprise qui leur rapportera 700 euros supplémentaires.
Un grand retard sur le versement de l’augmentation des retraites
La vie coûte cher en France et les seniors le ressentent de plus en plus. Beaucoup de personnes âgées ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois. Et ce, en raison de leurs maigres retraites qui ne suffisent pas à couvrir toutes leurs charges mensuelles. Pour les aider au mieux, le gouvernement revalorise chaque année le montant des pensions.
À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure
En septembre dernier, l’Etat a annoncé une augmentation des petites retraites. Le montant de la hausse s’élève entre 50 et 60 euros. Sont concernés pas ce réajustement les personnes qui ont eu une carrière complète. Et un salaire équivalent au SMIC ainsi que 120 trimestres de cotisation. Près de 1,7 million de Français attendaient alors impatiemment de toucher cette augmentation.
Malheureusement, seules 600 000 personnes ont touché l’augmentation du montant des retraites jusque-là. Toutefois, il faut savoir que les bénéficiaires restants n’ont pas été oubliés. Il n’y a également eu aucune erreur sur le versement. La raison de ce retard provient de la difficulté rencontrée par l’administration pour identifier les bénéficiaires.
Pour appliquer la revalorisation de 50 à 60 euros sur les pensions, l’administration doit reconstituer la carrière des seniors. Pour ceux qui sont partis récemment à la retraite, cela n’a posé aucun problème. Cependant, ceux qui ont cessé de travailler il y a de nombreuses années ainsi que ceux qui ont eu une carrière fragmentée font partie des bénéficiaires qui n’ont pas encore reçu l’augmentation. La CNAV a besoin de temps pour bien calculer les nouveaux montants à attribuer aux personnes concernées.
À voir Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition
Un virement surprise de 700 euros pour compenser la hausse que vous n’avez pas touchée
Après près d’une année d’attente, les personnes éligibles qui n’ont pas encore touché la hausse des retraites en bénéficieront enfin. Le versement des pensions augmentées aura lieu le mercredi 9 octobre. Il vous faudra alors patienter quelques semaines avant d’en profiter. Toutefois, l’attente en vaut la peine, car vous aurez droit à un virement surprise pour l’occasion.
Pour compenser les 12 mois d’augmentation non touchée, l’Etat a décidé de faire un versement rétroactif pour les personnes concernées. Ainsi, pour une hausse de 50 à 60 euros, les bénéficiaires toucheront, en plus de leurs retraites, un bonus de 600 à 720 euros. Une somme qui fera sans aucun doute une grosse différence sur leurs finances.
Ce versement exceptionnel ne constitue pas la seule bonne nouvelle sur les retraites en 2024. En effet, les seniors, qui dépendent du régime complémentaire Agirc-Arrco, verront également leurs pensions augmenter en novembre. La pension de base, quant à elle, n’augmentera qu’en janvier 2025. Selon les prévisions, les deux pensions se retrouveront revalorisées d’environ 2 %. Les caisses respectives dévoileront les montants exacts des hausses d’ici à quelques semaines. Restez à l’affut pour ne manquer aucune information importante !