Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour obtenir le permis de conduire, il faut réussir des épreuves extrêmement difficiles. La complexité de l’examen permet aux examinateurs de s’assurer que les candidats sont bel et bien aptes à conduire correctement. Cependant, cela ne suffit pas à garantir la sécurité des jeunes conducteurs. L’Union européenne envisage alors de mettre en place une nouvelle mesure qui risque d’en énerver plus d’un. La nouvelle loi concernerait les nouveaux titulaires du permis de conduire.
Différentes mesures pour atteindre l’objectif ambitieux de zéro accident d’ici à 2050
Malgré la difficulté des épreuves pour passer le permis de conduire, des accidents de la route surviennent tous les jours. Faute d’inattention, non-respect du Code de la route ou encore manque d’expérience, ces accrochages proviennent de nombreux facteurs. Pour réduire au maximum le nombre d’accidents, l’Union Européenne a alors mis en place de nombreuses mesures de sécurité.
Bon de nombre nouvelles lois pour renforcer la sécurité routière concernent le permis de conduire. Par exemple, les eurodéputés ont proposé d’imposer des visites médicales aux conducteurs à partir d’un certain âge. Et ce, afin d’évaluer s’ils peuvent ou non conserver leur permis de conduire. Cette proposition a cependant été rejetée par l’Union européenne. Ainsi, les seniors peuvent se rassurer, car ils peuvent encore continuer à prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent en France.
Pour limiter le nombre d’accidents, l’Union européenne a aussi mis en place d’autres mesures de sécurité. Parmi elles, il y a par exemple la réduction des limitations de vitesse. Les sanctions pour punir les infractions se durcissent aussi. Et ce, afin que les automobilistes prennent conscience des dangers qui les guettent en manquant de prudence sur les routes. Ainsi, depuis quelque temps, beaucoup plus de conducteurs écopent d’une suspension de permis de conduire.
Il existe aussi une nouvelle infraction qui concerne les automobilistes qui effectuent des manœuvres non adaptées à l’utilisation du véhicule. Si vous commettez cette infraction sur une voir publique, vous risquez une amende de 68 euros. Ainsi que d’une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 ans.
Une nouvelle loi sur le permis de conduire qui risque de beaucoup vous énerver
Les mesures mises en place par l’union européenne ont porté leurs fruits. Les chiffres parlent, en effet, d’eux-mêmes. En 2001, 51 400 morts ont été dénombrés sur les routes de l’Europe. D’ici à 2030, les prévisions en annoncent moins de 20 000. Raison pour laquelle l’Union européenne souhaite renforcer encore plus les règles de délivrance du permis de conduire. Ainsi que les mesures pour accompagner les jeunes conducteurs qui viennent de passer l’examen.
Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, les jeunes conducteurs causent énormément d’accidents. Les nouvelles mesures discutées au sein de l’Union européenne concernent alors principalement les nouveaux titulaires du permis de conduire. La nouvelle loi qui entrera en vigueur prochainement a pour objectif d’interdire aux jeunes de conduire la nuit.
Cette nouvelle mesure ne concerne pas uniquement les jeunes en soi. Mais plus précisément les personnes qui viennent d’obtenir le permis de conduire. Les conducteurs novices n’auront donc plus le droit de prendre le volant entre minuit et six heures du matin. Ce couvre-feu a pour objectif de limiter le nombre d’accidents causés par les jeunes conducteurs la nuit. Les personnes concernées devront attendre 2 ans après l’obtention de leur permis de conduire avant de pouvoir conduire la nuit.