Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le RSA permet à des millions de familles en situation de grande précarité de subsister. La CAF verse cette allocation aux personnes qui ont très peu de ressources pour vivre tous les mois. Pour ouvrir l’accès à cette aide à plus de bénéficiaires potentiels, l’organisme des aides sociales met en place une nouvelle réforme. À partir de cet automne, le RSA se verra versé automatiquement aux Français éligibles. Les détails qu’il faut connaître sur ce changement qui arrive très bientôt.
Un taux de non-recours de plus de 30 % au RSA
Tous les mois, les Français en situation de précarité peuvent toucher des allocations versées par la CAF. L’organisme des aides sociales attribue ainsi ces coups de pouce financiers aux personnes qui répondent à certains critères d’éligibilité. Pour toutes les allocations, il est obligatoire de vivre de manière régulière en France. Généralement, il y a aussi des conditions de ressources à respecter.
Parmi les aides les plus essentielles aux allocataires de la CAF, il y a le RSA. Cette allocation permet à ses bénéficiaires de toucher un revenu minimal pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. La CAF attribue cette aide aux personnes qui ont très peu ou pas du tout de ressources. Vous pouvez alors demander le RSA si vous vous retrouvez confronté à une baisse significative de revenus ou au chômage.
Grâce à ce soutien financier, vous pouvez ainsi subsister le temps de trouver un autre emploi correctement rémunéré.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Malgré l’avantage certain de cette aide, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas le RSA. Le taux de non-recours à l’allocation atteint les 34 %. Une situation bien malheureuse étant donné les difficultés financières que subissent bon nombre de Français actuellement.
Certaines personnes ne réclament pas le RSA tout simplement parce qu’elles ne savent qu’elles y ont droit. Cela met en lumière le manque cruel d’information concernant les aides sociales dans l’Hexagone. D’autres craignent la complexité des démarches de demande et préfèrent s’en sortir par eux-mêmes pour ne pas perdre de temps inutilement.
Pour résoudre ces problèmes, la CAF a décidé de lancer la solidarité à la source. Il s’agit de l’une des promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. L’objectif : verser les allocations comme le RSA automatiquement, sans aucune démarche attendue de la part des allocataires.
Le changement que la CAF appliquera à partir du mois d’octobre
C’est maintenant officiel, la solidarité à la source se mettra en place dès le 1er octobre. Les allocataires expérimenteront alors une nouvelle méthode de versement qui s’effectuera automatiquement. Cette réforme importante concernera, dans un premier temps, le RSA ainsi que la prime d’activité et les aides au logement.
À partir de cet automne, les allocataires éligibles à ces allocations les recevront alors automatiquement. Ils n’auront plus à déclarer leurs ressources tous les trimestres ni à faire une demande pour toucher le RSA. Cela est possible grâce au pré-remplissage des déclarations de revenus et des formulaires de demande par la CAF.
Pour cela, l’organisme s’appuiera sur les données transmises par les autres institutions comme la Sécurité Sociale. Les allocataires, quant à eux, devront juste vérifier l’exactitude des informations sur leurs formulaires.
Avant de déployer la solidarité à la source dans toute la France, la CAF lancera une phase d’expérimentation. Ce test s’effectuera auprès de 5 départements : les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-Maritimes, l’Hérault, les Ardennes et l’Aube.
Si vous vivez dans l’une de ces régions, vous toucherez le RSA, la prime d’activité et les aides au logement automatiquement à partir d’octobre.