Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Conduire en toute sécurité n’implique pas uniquement de savoir manier le volant à la perfection. D’ailleurs, la formation pour obtenir le permis de conduire comporte des cours théoriques, en plus des séances pratiques. Chaque personne titulaire du permis de conduire est donc censée connaître le Code de la route sur le bout des doigts. Cependant, il existe une multitude de règles à apprendre et certaines obligations et interdictions passent souvent inaperçues.
Saviez-vous que certains objets dans votre boîte à gants pouvaient vous faire écoper d’une grosse amende ? Le point.
Les différentes règles que les titulaires du permis de conduire doivent connaître avant de prendre le volant
Avant de passer les épreuves du permis de conduire, vous devez suivre des cours de Code de la route. Cette formation vous permet de connaître et de comprendre les différentes règles qui régissent la circulation. Savoir conduire correctement n’est alors pas la seule condition pour obtenir le permis de conduire.
Bon nombre d’accidents qui surviennent sur les routes ont pour cause le non-respect du Code de la route par les automobilistes. Ces derniers dépassent les limites de vitesse fixées, ignorent les panneaux de signalisation ou encore grillent les feux rouges. Ces conducteurs imprudents peuvent écoper d’une amende ou encore d’une suspension de permis de conduire. Même si les forces de l’ordre s’efforcent de contrôler au mieux la circulation, les accidents surviennent rapidement.
Il existe des règles bien connues par tous les titulaires du permis de conduire. Par exemple, tous les automobilistes savent qu’ils doivent obligatoirement boucler leur ceinture de sécurité. Cependant, il y a des règles peu connues qui peuvent pourtant vous exposer à des sanctions très sévères. Allant de grosses amendes à la suspension temporaire ou définitive de votre permis de conduire.
Parmi ces règles, il y a l’interdiction de mettre certains objets dans votre boîte à gants de votre voiture lorsque vous prenez la route.
Les objets interdits qui peuvent vous faire écoper d’une amende
Lorsqu’ils prennent le volant, les automobilistes prévoient tout à l’avance. Des petits snacks à grignoter en route aux équipements pour se protéger du froid ou encore de la chaleur. En été, lorsque les températures explosent, bon nombre de conducteurs emportent des déodorants ou des parfums dans leur boîte à gants. Ces objets, lorsqu’ils se retrouvent exposés à la chaleur, risquent d’exploser. Il faut alors faire très attention, même si la France n’a pas encore de loi impliquant le permis de conduire dans ce genre de situation.
Les autorités espagnoles, quant à elles, ne veulent prendre aucun risque. Emmener des déodorants, du parfum ou tout autre aérosol dans la boîte à gants est passible d’une grosse amende. La police peut aller jusqu’à retirer le permis de conduire du principal concerné s’il a aussi commis d’autres infractions.
Si vous devez absolument emmener ce type d’objet en voyage ou même pendant un court trajet, mettez-le dans le coffre. Ainsi, il se retrouvera à l’abri du soleil et aura moins de risques d’exploser. Toutefois, pour ne prendre aucun risque, il vaut mieux ne pas emmener ces objets dans votre véhicule. Cela vous permettra de conserver votre permis de conduire, mais également de veiller à votre sécurité.