Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De tous les éléments qui composent un véhicule, les pneus jouent un rôle des plus essentiels. Les automobilistes doivent faire très attention à l’état de leurs pneus, surtout s’ils prévoient de faire un long trajet. Avant de partir en vacances, vous devez alors passer chez un garagiste pour tout vérifier. Cela vous permet non seulement de veiller à votre sécurité sur la route, mais aussi d’éviter les amendes.
Les forces de l’ordre n’hésitent pas à coller une contravention aux automobilistes qui roulent avec ces pneus.
L’amende que vous encourez si vous roulez avec ce type de pneus
Lorsque vous décidez de prendre votre voiture pour faire une longue route, vous devez procéder à quelques vérifications avant. Bien que les automobilistes puissent contrôler l’état de leur voiture seuls, le mieux reste de se rendre chez un garagiste. Ce dernier effectuera un bilan complet sur le véhicule. Et fera particulièrement attention à l’état des pneus.
Ces derniers constituent un élément essentiel et s’ils se retrouvent en mauvais état, ils peuvent causer de graves accidents.
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
Le Code de la route interdit formellement aux automobilistes de rouler avec des pneus lisses. Dans l’article R314-1, la loi mentionne que : « les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes… aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni au fond de sculpture des pneumatiques » et « ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde ».
Si les forces de l’ordre constatent qu’un automobiliste prend la route avec des pneus lisses, ils lui colleront une amende. Cette infraction se pénalise d’une contravention de quatrième classe. Cela signifie que le montant que l’amende encourue par les automobilistes pris sur les faits s’élève à 135 euros. Si le principal concerné paie tout de suite, la sanction peut baisser à 90 euros.
Cependant, pour les automobilistes qui dépassent la date limite de paiement, le montant de l’amende peut aller jusqu’à 750 euros.
Les dangers auxquels s’exposent les automobilistes qui roulent avec ces pneus
Les automobilistes qui conduisent avec des pneus lisses mettent leurs vies en danger. Mais les risques concernent aussi les passagers et les autres usagers de la route. Pour cause, lorsque les pneus sont lisses, il y a une perte d’adhérence. Les automobilistes risquent alors de perdre le contrôle de la voiture.
Les automobilistes qui roulent avec des pneus lissent rencontrent également de grandes difficultés dans les virages. Pour cause, l’état des pneus impacte directement sur la stabilité du véhicule. Cela multiplie les risques d’accident qui peuvent s’avérer mortels.
Il faut aussi savoir que les pneus lisses compliquent le freinage. Ils allongent, en effet, les distances de freinage, car ils n’accrochent pas bien à la chaussée. S’ils se retrouvent dans une situation où il faut freiner rapidement, les automobilistes n’y parviendront pas. Les pneus glisseront sur le sol et ne parviendront pas à ralentir suffisamment le véhicule.
Enfin, l’assurance auto ne couvre pas les accidents qui impliquent des pneus lisses. Vous devrez donc payer toutes les réparations de votre poche. Et cela risque de vous coûter très cher.
En plus de la grosse amende à laquelle s’exposent des automobilistes, la police peut aussi immobiliser leurs véhicules. Et ce, dans la mesure où elle estime que les pneus les exposent à un grand risque d’accident.