Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Parmi les dépenses les plus lourdes auxquelles les automobilistes doivent faire face, il y a l’assurance auto. Il s’agit d’une couverture obligatoire dont tous les propriétaires de véhicules doivent se munir pour pouvoir circuler librement. En effet, si vous roulez sans assurance, vous vous exposez à de lourdes sanctions. De plus, s’il vous arrive un pépin en cours de route, vous devrez payer toutes les réparations de vos poches.
Pour le plus grand malheur des automobilistes, le prix des assurances va augmenter l’année prochaine. Cette hausse aura certainement un impact considérable sur leurs finances.
Les automobilistes devront payer leur assurance auto plus cher en 2025
L’assurance auto constitue une obligation légale pour les 40 millions d’automobilistes qui roulent en France. Les conducteurs ne peuvent alors pas prendre la route si leur véhicule n’est pas couvert. Cela représente un budget assez conséquent et tous cherchent les offres les moins chères pour faire des économies.
Malgré le fait que le prix des assurances mette déjà en difficulté beaucoup d’automobilistes, il va encore augmenter, en 2025.
L’augmentation des tarifs de l’assurance auto s’explique par la hausse des prix de toutes les assurances. En effet, l’assurance habitation, après avoir augmenté de 5 %; en 2023, puis de 7,2 %, en 2024, se verront réajustées entre 10 et 12 %, en 2025. Les automobilistes doivent alors se préparer à une hausse de la même envergure pour leur assurance auto.
D’ailleurs, le tarif global des assurances auto, en France, a déjà augmenté en 2024.
L’astuce géniale pour payer son assurance auto jeune conducteur beaucoup moins cher
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
France Assureurs explique les raisons de la hausse prévue pour 2025 par « l’augmentation de 8,5 % des coûts de réparation des véhicules « . Pour cause, les pièces détachées deviennent de plus en plus cher et cela a un impact énorme sur les réparations. Par exemple, les rétroviseurs coûtent jusqu’à 14,3 % plus cher.
Les automobilistes français devront alors payer leur assurance entre 4 et 6 % de plus plus, en 2025.
Les coûts de la main-d’œuvre augmentent également considérablement, avec une hausse de 5,8 % sur les 12 derniers mois. Enfin, l’Etat a décidé de revaloriser la contribution » catastrophes naturelles » de 3 % le 1ᵉʳ janvier 2025. Les automobilistes, qui payaient en moyenne leur assurance à 634 euros par an, devront alors débourser environ 38 euros de plus.
Les conseils pour trouver la meilleure assurance auto sans payer le prix fort
Les automobilistes français n’ont pas le choix quant à l’augmentation du prix des assurances. Ainsi, pour espérer faire des économies, ils doivent trouver la meilleure offre qui propose une couverture optimale, sans pour autant coûter trop cher. Afin de bien choisir, il leur faut prendre en compte certains critères importants.
Permis de conduire: les gros risques de rouler sans assurance ne faites jamais ça
Premièrement, il faut savoir que le prix de votre assurance auto se calcule en fonction de votre profil conducteur. Pour les jeunes automobilistes qui ont obtenu le permis récemment, les assureurs proposent des tarifs plus chers. Et ce, pour la simple raison que les jeunes conducteurs se retrouvent plus exposés aux accidents et aux accrochages.
Pour choisir la meilleure assurance, les automobilistes doivent prendre en considération le type de véhicule. Si vous avez une voiture neuve ou si vous n’avez pas encore payé la totalité des échéances, il vaut mieux prendre une assurance tous risques.
En revanche, pour les voitures de faible valeur ou celles qui circulent déjà depuis longtemps, une assurance au tiers fera parfaitement l’affaire.
L’usage que les automobilistes font de leur véhicule doit aussi influencer le choix de l’assurance. Pour les gros rouleurs ainsi que ceux qui vivent dans une grande ville, le risque d’accidents se multiplie. Ainsi, il vaut mieux prendre une assurance tous risques, même si elle coût plus cher.
Une fois le type de contrat dont vous avez besoin identifié, il faut penser au prix. Les automobilistes peuvent utiliser les comparateurs en ligne pour avoir une vue d’ensemble des offres qui leur conviennent.
Ces plateformes recensent toutes les informations comme les avantages, les inconvénients et les prix appliqués par chaque assureur.