Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Et si l’énergie solaire pouvait être économique ? C’est l’idée qu’ont portée deux ingénieurs designers Coréens, Kyuho Song & Boa Oh. En effet, ces derniers ont créé une prise de courant portable, appelée « Window Socket », capable de se recharger grâce au soleil et de fournir de l’énergie si nécessaire pendant plusieurs heures. Une révolution !
Une prise électrique qui utilise l’énergie solaire
La nouvelle prise de courant ? Elle s’appelle « Window Socket ». Et, c’est la solution innovante pour gérer rationnellement la consommation d’électricité à la maison et économiser sur les coûts des factures .
En pratique, il s’agit d’une prise électrique spéciale à ventouse. Elle est capable de se recharger grâce au soleil absorbé par la vitre de toute fenêtre bien éclairée, fournissant ainsi l’énergie utile pour alimenter les petits appareils électroniques.
Ce sont deux ingénieurs coréens, Kyuho Song et Boa Oh, qui travaillent pour la société américaine Yanko Design, qui ont conçu cette prise. En effet, ces derniers souhaitaient développer une véritable prise portable à l’utilisation intuitive mais surtout éco-durable. La prise est de poche et extrêmement maniable, idéale pour toute utilisation pratique.
Faites baisser votre facture d’électricité avec cette prise intelligente Leroy Merlin
À voir Ces 4 astuces méconnues et faciles à mettre en place pour réduire votre facture d’énergie
En effet, il s’agit d’un petit outil intelligent capable d’absorber la quantité d’énergie nécessaire aux opérations dont nous avons besoin simplement grâce à une ventouse à contact avec les fenêtres de nos maisons. Mais la charge se connecte aux appareils qui fonctionnent avec des prises USB de 5 volts. Et non aux appareils domestiques courants qui fonctionnent avec 200 volts.
Cette prise nécessite environ 5 à 8 heures de charge solaire après avoir été fixé sur n’importe quelle surface éclairée. Au-delà de ce délai, la prise sera alors en mesure de fournir environ 10 heures d’utilisation ininterrompue d’énergie propre.
En phase de brevet et prototype
Pour l’heure, l’invention de Kyuho Song et Boa Oh encore en phase de brevet. Mais ces deux derniers travaillent assidûment pour augmenter l’efficacité et le stockage d’énergie… Réduire les temps de charge… Et, pouvoir lancer sur le marché dans un avenir pas trop lointain cet prise conçue pour les nouveaux besoins d’économie d’énergie et de durabilité environnementale.
Compteur Linky: cette prise secrète vous fait économiser beaucoup d’argent
Les deux ingénieurs travaillent donc pour que cette prise soit accessible à tous. Mais aussi pour qu’elle soit simple à utiliser, pour une consommation d’énergie propre et consciente.
Le plus gros inconvénient de cette invention est sa capacité. En effet, celle-ci n’est que de 1000 mAh. A l’heure où nos batteries de téléphones oscillent entre 3. 000 et 5. 000 mAh, cela ne représente donc que 20 à 30 % de leur capacité. Donc, pas assez pour faire une recharge de batterie en entier. Certaines fonctionnalités méritent, en effet, quelques corrections.
À voir Ces 2 produits faits maison pour chasser les mouches de la cuisine sont vraiment efficaces
C’est d’ailleurs très certainement la raison pour laquelle cette innovation en est toujours au stade de prototype et que ses inventeurs travaillent toujours dessus. Il faudra donc très sûrement patienter encore un peu !