Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En voiture, de nombreux automobilistes ont pris l’habitude d’écouter leurs chansons préférées. Mais certains se demandent tout de même s’il s’agit d’une chose qui est autorisée au volant. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Les automobilistes peuvent écouter de la musique en voiture ?
Les conducteurs ne savent plus vraiment ce dont ils ont le droit de faire ou non au volant de leur véhicule. Et pour cause, il existe de nombreuses lois qu’ils ne doivent surtout pas enfreindre.
Plusieurs se demandent alors si écouter de la musique au volant reste autorisé ou interdit par la loi. Sachez que c’est une chose qui est tout à fait autorisée par le Code de la route. En revanche, il y a une règle à ce sujet.
Il n’existe aucune loi en France qui interdise aux automobilistes d’écouter de la musique pendant qu’ils conduisent. C’est même un moyen pour beaucoup de se détendre et de rendre les trajets plus agréables.
Cette règle peu connue à respecter si vous roulez en vélo pour éviter une lourde amende
En revanche, vous devez respecter le volume. En effet, le volume peut vite devenir un problème si vous ne faites pas attention. Depuis 2015, une loi permet aux forces de l’ordre de verbaliser les conducteurs dont la musique est jugée trop forte.
À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes qui veulent acheter ce modèle de voiture
Et pour cause, un volume trop élevé peut nuire à votre concentration. Cela peut vous empêcher d’entendre les sons extérieurs indispensables à la sécurité. C’est le cas des sirènes, des klaxons ou même des piétons en danger.
Une lourde amende dans ce cas précis
Si la musique des automobilistes est si forte qu’elle couvre ces bruits, ils risquent une amende de 75 euros. Cette sanction s’applique lorsque les policiers estiment que le volume gêne votre conduite ou celle des autres usagers.
En revanche, la loi ne précise pas un niveau sonore précis. Le choix appartient donc aux forces de l’ordre. En plus du risque d’amende pour volume excessif, vous pouvez également être sanctionné pour tapage diurne ou nocturne.
Si vous écoutez de la musique trop fort dans un quartier résidentiel, surtout la nuit, vous risquez une contravention de 68 euros ou 45 euros si vous payez rapidement. En journée, la tolérance peut être un peu plus grande.
Mais sachez que vous risquez tout de même une sanction. Les automobilistes doivent donc rester discrets donc pour éviter de perturber la tranquillité des autres. Il faut aussi que la musique n’ait pas d’impact sur votre capacité à réagir rapidement en conduisant.
Selon l’article R412-6 du Code de la route, « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
À voir Automobilistes: 2 conducteurs sur 3 ignorent la signification de ce panneau important
L’interdiction d’utiliser des écouteurs au volant
Cela signifie que les automobilistes toujours être en mesure d’entendre ce qui se passe autour d’eux. Si votre musique vous distrait, vous risquez une amende de 35 euros. Cette sanction peut s’appliquer si un policier estime que vous êtes trop absorbé par votre playlist.
Et ce, au point d’ignorer ce qui se passe sur la route. Sachez aussi qu’utiliser des écouteurs ou un casque au volant reste strictement interdit. Peu importe que vous écoutiez de la musique ou non, le simple fait d’avoir des écouteurs dans les oreilles est passible d’une amende de 135 euros.
Et d’un retrait de trois points sur votre permis. Cette interdiction s’applique aux automobilistes pour des raisons de sécurité. Les écouteurs réduisent considérablement la capacité à entendre les bruits extérieurs.
C’est le même principe que pour le téléphone tenu en main. Vous devez rester alerte pour détecter d’éventuels dangers. Attention donc à bien respecter ces règles.