Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, le système de permis de conduire comprend une série de catégories spécifiques. Chacune est conçue pour permettre la conduite de différents types de véhicules et garantir que chaque conducteur possède les compétences nécessaires pour le véhicule qu’il a l’intention de conduire. Alors que certains véhicules électriques s’approchent ou dépassent les 3,5 tonnes, a-t-on besoin d’un permis spécifique pour les conduire ?
Quels sont les véhicules que vous pouvez conduire si vous êtes titulaire d’un permis de conduire B ?
Le permis de conduire B permet de conduire plusieurs types de véhicules : voiture, moto, scooter, camionnette / véhicule utilitaire, camping-car et tracteur. Il vous offre donc la possibilité de conduire des véhicules qui ont un usage courant.
Pour autant, certaines conditions sont à respecter pour conduire ces véhicules lorsque vous disposez uniquement du permis de conduire B.
Les véhicules que le permis de conduire B autorise de conduire sont des véhicules de transport de personnes ou de marchandises. Il ne doivent pas dépasser un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 3,5 tonnes. Cependant, ils peuvent prendre en charge une remorque jusqu’à 750 kg. Ils ne doivent pas comporter plus de 9 places assises en prenant en compte celle du conducteur.
Et les autres véhicules ?
Les automobilistes ont aussi le droit de circuler au volant de n’importe quel camping-car, à condition que son PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Dans le cas contraire, seuls les usagers ayant obtenu leur permis de conduire avant le 20 janvier 1975 auront le droit de rouler au volant d’un camping-car de plus de 3,5 tonnes sans avoir à présenter une mention additionnelle.
Les usagers l’ayant obtenu à partir du 20 janvier 1975 devront avoir obtenu la catégorie C1 s’ils veulent pouvoir conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes.
Les conducteurs ayant obtenu la catégorie B du permis de conduire peuvent conduire aussi des deux-roues et des tricycles motorisés, mais uniquement sous certaines conditions. En effet, ces derniers doivent détenir leur permis de conduire depuis plus de deux ans. Et ils doivent aussi avoir suivi une formation pratique d’une durée de 7 heures.
Par ailleurs, ceux qui souhaitent pouvoir conduire des tricycles motorisés doivent avoir au moins 21 ans.
Les seuls usagers dispensés de suivre la formation pratique sont ceux ayant obtenu leur permis de conduire avant le 1ᵉʳ mars 1980, ou les usagers qui ont conduit et ont assuré une moto légère ou un tricycle motorisé dans les cinq années avant 2011.
Qu’en est-il des véhicules électriques très lourds ?
Les voitures électriques sont de plus en plus en vogue, et ce, depuis plusieurs années déjà.
Mais, comme l’indique le site AutoPlus, certains modèles de luxe et de grande taille, telles que l’Audi Q8 e. Tron, la BMW i7, le Mercedes EQS. SUV ou encore le Volvo EX. 90, soulèvent des questions cruciales sur leur poids très important.
En effet, ces véhicules frôlent voire dépassent la barre des 3,5 tonnes de PTAC. Au-delà de ce seuil, le permis de conduire de catégorie B ne suffit plus pour les conduire, obligeant les utilisateurs à obtenir un permis spécifique pour les conduire légalement.
Ces véhicules électriques contournent-ils cette limite réglementaire de 3,5 tonnes du permis de conduire B ? Il faut croire que oui !
En effet, tous ces véhicules sont, a priori, trop lourds pour être conduits avec un permis de conduire B !
Sauf qu’il existe une astuce ! En effet, l’article R. 312-4 du Code de la route accorde aux véhicules (entre autres) électriques une dérogation de 1 tonne, dans la limite du “poids en ordre de marche […] Des accumulateurs et de leurs accessoires”.
Donc, en excluant les batteries du PTAC, ces engins repassent sous la barre des 3,5 tonnes. Ce qui rend le permis de conduire catégorie B suffisant !
Selon l’exemple d’Auto Plus, Si l’on soustrait une tonne au poids d’un Hummer E. V, ce dernier repasse alors à 3,1 tonnes.
A noter que le Parlement européen a adopté, le 28 février 2024, une autre dérogation. Cette fois pour les camping-cars (quelle que soit leur énergie) pesant jusqu’à 4,25 tonnes,