Permis de conduire: cette infraction quotidienne peut vous coûter 8 points en cas de contrôle

En cas de contrôle, vous risquez de perdre 8 points sur votre permis de conduire si vous avez commis cette infraction !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avoir son permis de conduire engage à respecter de nombreuses règles sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le droit à l’erreur n’est pas autorisé. Pour éviter les dérives, de nombreuses sanctions ont d’ailleurs vu le jour.

Des durcissements sur le permis de conduire

Avant de passer son permis de conduire, il est indispensable d’avoir le Code de la route. Il s’agit d’un examen que vous devez obligatoirement obtenir avant de prendre le volant. Il faut dire que c’est grâce à lui que vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour conduire prudemment.

Le gouvernement ne cesse d’ailleurs de durcir les règles au sujet du permis de conduire. En effet, il y a des erreurs qui sont désormais sanctionnées plus sévèrement. Et ce, dans le but de dissuader les automobilistes de les enfreindre.

Il y a notamment une sanction qui a bénéficié d’un renforcement. À présent, si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de perdre pas moins de 8 points sur votre permis de conduire. Le but étant de vous protéger ainsi que les autres usagers de la route.

C’est en juillet 2023 que le gouvernement a décidé de durcir les punitions à propos de la consommation de stupéfiants ou d’alcool au volant. Dorénavant, ces infractions vous coûteront 8 points. Une mesure radicale donc.

À voir Permis de conduire: la date limite pour le changer approche il faut vite le faire

Cette dernière a vu le jour afin de renforcer la sécurité routière et de sévir face aux comportements très dangereux sur la route. En effet, le gouvernement pratique la tolérance zéro en cas de consommation excessive d’alcool ou de prise de drogues.

Le gouvernement sévit sur ces deux points

Avant la nouvelle réforme sur le permis de conduire, ces infractions coûtaient 6 points. Mais selon le gouvernement, ce n’est pas assez pour faire prendre conscience du danger que ces interdictions représentent sur la route.

C’est un seul plus acceptable qui n’existe désormais plus pour les conducteurs. Ainsi, depuis juillet 2024, tous les conducteurs testés positifs aux substances illicites ou encore à l’alcool vont perdre 8 points.

Le site de la sécurité routière à tout de même rappelé : « La limite fixée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré ». En cas de non-respect de cette limite, vous risquez de perdre un tiers de vos points sur votre permis de conduire.

En revanche, la tolérance zéro a vu le jour concernant la consommation de substances illicites. Perdre huit points d’un seul coup pourrait clairement entraîner l’invalidation du permis de conduire des automobilistes.

Ces derniers devront alors repasser l’examen. Sachez d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de la seule punition en cas de contrôle positif aux stupéfiants ou à l’alcool. En effet, les forces de l’ordre pourraient prendre des décisions encore plus impactantes.

À voir Ces conducteurs peuvent voir leur permis de conduire suspendu avec cette nouvelle règle, les concernés

Une mesure pour responsabiliser les conducteurs

Les conducteurs risquent une suspension immédiate du permis de conduire par le préfet. Mais ce n’est pas tout. Les policiers ou les gendarmes pourraient également décider d’immobilier votre véhicule ou de le confisquer en cas de récidive.

Comme dit précédemment, ces mesures ont vu le jour dans un but bien précis. Le gouvernement souhaite réduire le nombre d’accidents et donc de décès sur les routes. Et l’alcool ainsi que les substances illicites font des ravages.

C’est pour cette raison que les règles ne cessent de se durcir au fur et à mesure du temps. D’autant plus que la consommation d’alcool ou encore de substances illicites altèrent totalement le comportement des conducteurs.

Ces derniers ne sont plus réellement maîtres d’eux-mêmes et encore moins de leur véhicule. Ainsi, cela engendre la plupart du temps de graves accidents mortels.


Vous aimez cet article ? Partagez !