Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, de nombreux ménages éligibles au chèque énergie ont été oubliés par le gouvernement. Fort heureusement, un recours est possible et voici la date limite pour pouvoir en bénéficier.
Le chèque énergie tient toutes ses promesses
Le chèque énergie se définit comme un dispositif qui permet de couvrir plusieurs types de dépenses liées à l’énergie. Telles que le règlement des factures d’électricité, de gaz ou encore le financement de travaux de rénovation énergétique.
Il vise ainsi à lutter contre la précarité énergétique en soutenant directement les foyers modestes. Et en garantissant un niveau de vie décent.
L’éligibilité au chèque énergie se voit ainsi déterminée en fonction de la composition du foyer et du revenu fiscal de référence. Avec des montants variant selon le nombre d’unités de consommation et les revenus annuels.
Contrairement à d’autres aides sociales, aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir le chèque énergie. L’administration fiscale identifie donc automatiquement les bénéficiaires et envoie le chèque par courrier aux ménages éligibles.
Début 2024, des discussions ont eu lieu pour envisager une augmentation de cette aide. Cette initiative avait fait l’objet d’un soutien par des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, la CLVC et la CFDT.
En France, le chèque énergie peut s’utiliser pour payer les factures d’énergie, financer des travaux de rénovation énergétique. Mais encore couvrir les charges de chauffage incluses dans les redevances.
Certains foyers privés de cette aide
Il se veut important de respecter la date limite d’utilisation, fixée au 31 mars de chaque année. En 2024, les chèques ont été envoyés progressivement à partir du 2 avril, selon les départements.
Bien que l’attribution du chèque se dise automatique, certains foyers éligibles peuvent ne pas le recevoir. Dans ce cas, il se veut recommandé de vérifier la date d’envoi prévue dans leur département et d’utiliser le simulateur en ligne.
Ce dernier a ainsi été mis à disposition par l’administration pour confirmer leur éligibilité. Cette année, l’identification des nouveaux bénéficiaires a été plus complexe en raison de la suppression de la taxe d’habitation.
Elle était auparavant utilisée avec le revenu fiscal de référence pour évaluer l’éligibilité. Pour bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas dépasser 11 000 euros par unité de consommation.
De plus, la valeur du chèque varie entre 48 et 277 euros. En 2024, de nombreux foyers n’ont pas reçu leur chèque énergie en raison d’erreurs d’envoi et près d’un million de Français se diraient concernés par ce problème.
La date limite pour réclamer le chèque énergie
Le chèque énergie, dont le montant varie entre 48 et 277 euros, aurait dû se voir envoyé automatiquement à tous les foyers éligibles. Selon les anciens calculs basés sur la taxe d’habitation.
À voir Chèque énergie: ces Français ne pourront pas le toucher en 2025 pour cette raison
Cependant, avec la suppression de cet impôt en 2023, près d’un million de foyers sont passés à côté de cette aide. Suite aux revendications des associations, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation le 4 juillet dernier.
D’après Capital, seulement 110.000 personnes ont signalé ce manquement, aboutissant à l’attribution de 31.500 chèques. Les foyers qui n’ont pas encore reçu leur chèque ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour soumettre une réclamation.
Elle doit se faire via le site chequeenergie.gouv.fr. L’éligibilité au chèque énergie repose sur les revenus de 2022 et pour y prétendre, votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 11.000 euros pour une personne seule.
Le montant ne peut excéder 16.500 euros pour un couple sans enfant, 16.500 euros pour une famille monoparentale avec un enfant. Et 19.800 euros pour un couple avec un enfant.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez déposer une réclamation. Pour cela, il vous faudra votre numéro fiscal, votre téléphone portable, votre avis d’imposition 2022, une photocopie de votre pièce d’identité.
Mais aussi une facture ou un contrat d’électricité à votre nom datant de moins de trois mois, au format numérique. Si vous possédez tous ces documents, vous pouvez prétendre au chèque énergie.