Chauffage: cette astuce secrète permet de réduire énormément ses factures d’électricité

Le chauffage est précieux en hiver lorsque les températures dégringolent. Pour réduire ses factures, une astuce peu connue existe !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’été n’aura pas fait long feu en France. Depuis plusieurs semaines, une vague de froid s’est installée en France, poussant les Français à allumer le chauffage, mais gare aux factures

Le chauffage fait déjà son grand retour

Après des températures élevées qui ont tardé à arriver sur le territoire, celles-ci ont déjà laissé place à un refroidissement notable. Depuis plusieurs jours, la France subit une vague de froid et les chauffages ont été rallumés.

En cette fin de semaine, beaucoup de Français sont réveillés sous des températures particulièrement fraîches. Et dans certaines régions, la neige a même commencé à tomber.

Une chose est sûre, l’automne est bel et bien là. Cependant, ce changement n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs, car il annonce le retour du chauffage, ce qui pèse sur le budget de nombreux foyers.

Face à cela, certains cherchent des astuces pour retarder l’allumage du chauffage et ainsi économiser de l’énergie. La première chose à faire est de tirer profit de la chaleur naturelle du soleil.

Même si les températures baissent, le soleil se trouve encore dans de nombreuses régions. Il se veut donc essentiel de laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans votre maison.

À voir 25 conseils super simples à mettre en place pour faire chuter sa facture d’électricité cet hiver

Ouvrez grand vos rideaux pendant la journée pour que les rayons du soleil réchauffent vos pièces. Le soir venu, fermez les rideaux et stores pour conserver la chaleur.

L’utilisation de rideaux thermiques peut aussi contribuer à réduire vos besoins en chauffage. Vous pouvez aussi exploiter la chaleur générée par vos activités domestiques.

Des méthodes pour réduire la note

Par exemple, si vous utilisez votre four pour cuisiner, laissez-le ouvert après la cuisson pour diffuser la chaleur dans votre maison. Et, pour conserver la chaleur dans votre logement sans avoir à allumer le chauffage, une bonne isolation se veut primordiale.

Il faut d’abord identifier et bloquer les courants d’air, souvent issus des fenêtres ou des portes. Utilisez des boudins de porte ou, si vous n’en avez pas, des serviettes roulées pour bloquer l’air froid.

L’utilisation de rubans adhésifs isolants peut donc renforcer l’étanchéité des fenêtres. De plus, chaque source de chaleur compte. Les bougies peuvent apporter un peu de chaleur supplémentaire dans votre maison, tout comme l’utilisation d’un poêle à bois.

Sachez aussi qu’une autre méthode existe. L’une des solutions ingénieuses, présentée par le site L’Internaute le 25 septembre, consiste à utiliser du papier bulle pour isoler les fenêtres.

Du papier bulle pour éviter une surconsommation du chauffage

« Cette astuce, bien que surprenante, est incroyablement efficace. Le papier bulle permet de sceller les fenêtres à moindre coût, empêchant la chaleur de s’échapper », expliquent nos confrères. Ce matériau se définit en réalité comme un excellent isolant.

À voir Réduire sa facture d’électricité de 270 euros et 3 Français sur 5 peuvent en bénéficier

La mise en place se veut simple. Il suffit donc de découper le papier bulle à la taille de vos fenêtres, vaporiser de l’eau chaude sur la vitre ainsi que sur le côté des bulles, puis appuyer fermement le papier contre le verre.

Si cela ne fonctionne pas parfaitement, du ruban adhésif peut renforcer l’adhérence. Cette méthode se dit particulièrement efficace sur des fenêtres à simple vitrage.

Certes, elle n’est pas très esthétique pour une pièce de vie comme la salle à manger, mais elle se dit idéale pour des pièces moins utilisées ou des chambres. Au-delà de cette astuce, l’isolation de la maison reste le moyen le plus efficace de faire des économies sur le chauffage.

L’État encourage depuis des années la rénovation des passoires thermiques. Ces logements mal isolés qui entraînent une surconsommation d’énergie.

Des aides existent pour fiancer des travaux comme l’installation de double vitrage, l’isolation des combles ou des murs. Selon un article de Nexity, environ 30 % des pertes de chaleur proviennent du toit et des combles, 25 % des murs et 15 % des fenêtres.


Vous aimez cet article ? Partagez !