Livret A: les parents peuvent piocher dans l’épargne de leurs enfants ?

De nombreux parents ouvrent un Livret A à leurs enfants. Mais en cas de besoin, peuvent-ils piocher dedans ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A est l’un des produits épargnes les plus populaires en France. Avec un plafond assez élevé et un taux bloqué à 3 % jusqu’en fin d’année, il est apprécié par beaucoup. À tel point que de nombreux parents décident aussi d’en ouvrir un pour leurs enfants.

Un compte épargne à ouvrir dès la naissance

Avoir un Livret A permet de récupérer un petit pécule à la fin de l’année. En revanche, il est important de bien épargner. Sachez que, plus vous maintenez un dépôt longtemps, plus il vous rapportera de l’argent sur le long terme.

Ainsi, il est important de commencer à épargner dès que vous le pouvez. Cela vous permettra donc de rapidement faire gonfler votre compte. Les parents peuvent d’ailleurs en ouvrir un dès la naissance de leurs enfants.

Cela permettra donc à ces derniers de démarrer dans la vie avec une certaine aide. En revanche, ils devront attendre leurs 16 ans pour toucher la somme accumulée au fur et à mesure des années.

Si un mineur souhaite accéder à son argent, il devra alors demander l’accord de ses parents. Mais jusqu’à leurs 16 ans, ce sont eux qui gèrent entièrement le Livret A. En revanche, cela leur confère d’ailleurs certains droits.

À voir Livret A: comment gagner jusqu’à 688,50 euros d’intérêts au 1er janvier 2025 ?

Certains se demandent d’ailleurs s’ils ont le droit de retirer de l’argent sur ce compte bancaire. Si en principe, il a vu le jour pour leurs enfants, les parents restent tout de même les « administrateurs légaux » selon le Code civil, rapportent nos confrères de TF1.

Les parents peuvent retirer de l’argent sur le Livret A des enfants ?

Les parents qui ont ouvert un Livret A ont donc la pleine jouissance des biens, souligne le média. Avant d’ajouter que le mineur reste le propriétaire légal du compte. Mais ses parents peuvent réaliser toutes les opérations qu’ils souhaitent sur ce compte.

Cela signifie donc qu’ils peuvent procéder à des dépôts ou encore des retraits sur le compte épargne de leurs enfants. En revanche, il y a un livret sur lequel les parents n’ont pas le droit d’effectuer tous les actes de gestion qu’ils souhaitent.

Il s’agit du livret jeune. En revanche, le détenteur de ce compte épargne devra attendre sa majorité pour récupérer son argent. Comme dit précédemment, il devra attendre ses 16 ans avant de réaliser un retrait sur le Livret A.

À ce moment-là, « l’accord du parent n’est alors plus nécessaire, mais il conserve un droit d’opposition », a révélé TF1 Infos. Avant d’expliquer également : « Certaines banques peuvent également imposer des règles plus strictes et exiger l’accord du mineur dans davantage de situations ».

Sachez tout de même que les parents n’ont pas tous les droits sur le Livret A de leurs enfants. En effet, ils doivent « apporter dans la gestion des biens du mineur des soins prudents, diligents et avisés, dans le seul intérêt du mineur », indique nos confrères.

À voir Le livret A c’est fini ces 3 placements rapportent plus de 6% d’intérêt

Les enfants peuvent intenter une action

De plus, TF1 Infos a souligné que les parents « ne peuvent par ailleurs pas profiter des sommes gagnées par un mineur dans le cadre de son travail, ou celles qui lui auraient été léguées avec la mention expresse qu’il en soit le seul bénéficiaire ».

Ils auront tout de même le droit de retirer une certaine somme d’argent. Cette dernière pourra notamment les aider à payer leurs frais de scolarité, par exemple. Ou encore pour régler d’autres frais liés à une activité extra-scolaire.

En clair, les parents pourront utiliser cet argent du Livret A de leurs enfants. Sachez que si ces derniers peuvent toujours se retourner contre leur famille s’ils jugent que la gestion de leur argent personnel a mal été faite.

« Si un enfant juge que ses parents ont fait une mauvaise gestion de son argent personnel, il dispose de cinq années après sa majorité pour intenter une action », révèle TF1 Infos.


Vous aimez cet article ? Partagez !