Automobilistes: cette lourde amende jusqu’à 75 000€ quand vous lavez votre voiture

Bon nombre d’amendes guettent les automobilistes et laver leurs voitures dans un lieu interdit peuvent leur coûter jusqu’à 75 000 euros.

© Automobilistes: cette lourde amende jusqu’à 75 000€ quand vous lavez votre voiture

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les automobilistes français ne comptent plus le nombre d’amendes qu’ils risquent tous les jours. En effet, même des détails qui semblent anodins peuvent vous coûter très cher s’ils s’avèrent punis par la loi.

Parmi les pratiques insoupçonnées qui peuvent vous faire écoper d’une amende, laver votre voiture dans un lieu inadapté en fait partie. Et cet acte, inoffensif au premier abord, peut vous faire écoper d’une amende allant jusqu’à 75 000 euros.

Laver leurs voitures sur la voie publique expose les automobilistes à une amende de 75 000 euros

Les automobilistes prennent la propreté de leurs voitures très au sérieux. Surtout lorsque l’on sait que la loi oblige les automobilistes à nettoyer leurs véhicules sous peine d’amende. Cependant, cette même loi peut vous punir sévèrement si vous ne lavez pas votre voiture dans les règles.

À lire Un permis de conduire spécifique pour les seniors de plus de 70 ans ?

En effet, comme les services de lavage auto coûtent relativement cher, la plupart des automobilistes préfèrent laver leurs voitures eux-mêmes.

Jusque-là, tout va bien ! Mais il faut faire attention à ne pas laver votre voiture n’importe où.

Beaucoup d’automobilistes ignorent encore que laver leurs voitures sur la voie publique est formellement interdit. Si vous vous faites épingler, vous ne vous en sortirez pas avec uniquement une petite tape sur les doigts.

Les forces de l’ordre vous colleront une jolie amende de 450 euros. Pire encore, si les eaux usées que vous laissez sur place se révèle polluante, l’amende passe à 75 000 euros.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Et ce n’est pas fini : les automobilistes pris sur le fait peuvent même aller en prison avec une peine de 2 ans.

Vous l’aurez compris, si vous avez l’habitude de laver votre voiture n’importe où, arrêtez de le faire. Si vous n’avez pas d’endroit privé où faire le lavage, il vaut mieux vous tourner vers les stations de lavage professionnelles.

Ces dernières disposent d’un système de traitement des eaux usées, spécialement conçu pour préserver l’environnement.

Vous pouvez écoper d’une amende même si vous lavez votre voiture chez vous

Maintenant, vous savez que vous n’avez pas le droit de laver votre voiture sur la voie publique. Mais cela ne s’arrête pas là !

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Les automobilistes ne peuvent aussi pas laver leurs véhicules devant chez eux. Et ce, si la voie privée est ouverte à la circulation publique. Ainsi, hors de question de faire votre grand lavage de printemps devant votre allée.

Les automobilistes qui se font prendre la main dans le sac encourent les mêmes sanctions que pour le lavage sur la voie publique. Rappelons-le encore : les produits de lavage peuvent contenir des ingrédients polluants et nocifs pour l’environnement.

Ainsi, si vous vous entêtez à laver votre voiture dans la rue, vous contribuez à polluer la planète plus qu’elle ne l’est déjà.

Si vous devez absolument laver votre voiture sur la voie publique, il existe néanmoins une solution. Les automobilistes peuvent opter pour le nettoyage à sec, une pratique tout à fait légale qui ne vous fera pas risquer une sanction. Vous trouverez facilement les produits de nettoyage adaptés sur le marché.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Ils vous coûteront entre 15 et 20 euros seulement. Une maudite somme comparée à l’amende de 75 000 euros encourue si vous ne respectez pas la loi.

Si vous voulez absolument laver votre véhicule à l’eau, vous pouvez aussi faire appel aux services de lavage à domicile.

Ces entreprises utilisent des techniques éco-responsables permettant de ne pas polluer l’environnement.