Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Sur la route, de nombreux automobilistes ne respectent pas toujours les règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sanctions peuvent se montrer très sévères dans certains cas.
Cette erreur courant des automobilistes
Plusieurs conducteurs comment une faute sur la route qui peut leur coûter cher. En effet, si vous vous garez pour acheter une baguette, récupérer un colis ou attendre quelqu’un devant l’école avec le moteur allumé, vous risquez gros.
Beaucoup d’automobilistes n’ont même pas conscience mais cela constitue une infraction passible d’une amende de 135 euros. Cette infraction, pourtant inscrite dans le Code de la route, reste largement ignorée des conducteurs.
La plupart des automobilistes pensent qu’ils ne risquent rien tant qu’ils ne roulent pas. Eh bien, détrompez-vous. Le simple fait de laisser tourner son moteur lorsque votre véhicule ne bouge pas reste en effet interdit par un arrêté qui date de 1963.
Cet arrêté stipule que les véhicules à l’arrêt doivent obligatoirement avoir leur moteur coupé. Et ce, pour limiter la pollution. En effet, un moteur qui tourne à l’arrêt continue de rejeter des gaz toxiques, des particules fines et d’autres polluants nocifs pour la santé et l’environnement.
Carburant: l’astuce géniale et peu connue pour faire baisser sa consommation de 45%
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
L’article R318-1 du Code de la route est clair à ce sujet. Il interdit les émissions inutiles de fumées, de gaz toxiques ou odorants. Cette règle vise à protéger non seulement l’environnement, mais aussi la santé publique.
Une pratique interdite
Laisser tourner son moteur à l’arrêt est une pratique courante, surtout en ville. Il n’est pas rare de voir des véhicules garés avec le moteur en marche devant des boulangeries, tabacs, écoles ou encore immeubles.
Les automobilistes se disent qu’ils ne vont pas rester longtemps. Et que couper puis redémarrer le moteur consommerait plus de carburant. Mais c’est faux. Contrairement aux idées reçues, il est plus économique de couper le moteur si vous êtes à l’arrêt pour plus de 30 secondes.
Les moteurs modernes sont conçus pour redémarrer sans surconsommation. Au-delà de la consommation de carburant, il y a surtout l’aspect financier. Si un agent passe par là et constate que votre moteur tourne inutilement, vous risquez une amende de 4ᵉ classe, soit 135 euros.
Vous pouvez réduire ce montant à 90 euros si vous payez rapidement. Mais si ce n’est pas le cas, l’amende peut grimper jusqu’à 375 euros. Chaque année, ce sont entre 2 000 et 3 000 automobilistes en France qui se retrouvent verbalisés pour cette raison
Heureusement, il y a quelques exceptions à cette règle. Par exemple, lors des périodes de grand froid, il reste autorisé de laisser le moteur tourner pour réchauffer le véhicule avant de démarrer.
Une tolérance dans une certaine mesure
Mais attention, cette tolérance reste limitée. Et ne s’applique pas lorsque vous êtes garé pour de longues minutes Par ailleurs, il reste tout à fait légal de garder le moteur en marche à un feu rouge ou dans les bouchons.
En effet, dans ces situations, la voiture est considérée comme étant en circulation, même si elle est momentanément arrêtée. Il est donc inutile de paniquer si vous êtes bloqué au feu et que votre moteur tourne. Cette règle ne concerne que les véhicules stationnés
Pour éviter cette contravention, il suffit de couper le moteur dès que vous vous garez. Un autre conseil : pensez à profiter du start & stop. C’est un dispositif que la majorité des automobilistes peuvent trouver sur les voitures récentes.
Cette fonction coupe automatiquement le moteur lorsqu’il n’est pas nécessaire. Cela permet non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi de respecter les règles.