Ces 10 appareils à ne plus brancher sur une multiprise ça provoque des accidents

Ne branchez plus ces appareils sur une multiprise. Cette habitude vous expose à de grands risques d’incendie.

© Ces 10 appareils à ne plus brancher sur une multiprise ça provoque des accidents

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les incendies d’origine électrique proviennent souvent de petites habitudes qui paraissent inoffensives à première vue. Pour les éviter, il vaut mieux rester vigilant sur l’utilisation des appareils électriques présents en grand nombre dans la maison. Parmi ces appareils, il en existe 10 en particulier qu’il ne faut jamais brancher sur une multiprise.

Pour cause, cela peut provoquer une surcharge et faire brûler entièrement votre maison.

Les appareils à ne plus jamais brancher sur une multiprise

De grosses pertes matérielles affectent de nombreuses familles chaque année, à cause des incendies domestiques. Ces accidents peuvent également mettre votre vie en danger et causer des blessures irréparables.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Parmi les principales causes des incendies, il y a le branchement inapproprié des appareils électriques.

Lorsque vous branchez des appareils trop puissants sur une multiprise, cela provoque une surcharge importante. Cette surcharge abîmera progressivement vos appareils, mais vous expose aussi à des risques d’incendie.

Ainsi, il faut faire bien attention aux équipements que vous branchez sur vos multiprises. La moindre erreur peut être fatale.

Parmi les appareils qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise, il y a les chargeurs de batteries pour outils sans fil. Évitez aussi d’utiliser une multiprise pour vos chauffages d’appoint et vos climatiseurs.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Il en est de même pour les appareils de cuisine comme les fours et les cuisinières, les micro-ondes, les réfrigérateurs et les congélateurs.

Les pompes de bassin ou de piscine et les systèmes home cinéma ne sont pas aussi adaptés aux multiprises. Faites aussi attention aux outils électriques de grande taille et les appareils énergivores comme le sèche-linge et les machines à laver.

Enfin, même si vous pensez qu’ils ne représentent pas de danger, évitez de brancher votre sèche-cheveux et votre fer à repasser sur une multiprise.

Ces appareils consomment beaucoup d’énergie, ce qui génèrera une grosse surcharge sur la multiprise. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux les brancher directement sur des prises individuelles.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Cela vous permet d’éviter les accidents, mais aussi de ne pas abîmer vos appareils prématurément.

Les conseils pour utiliser vos multiprises en toute sécurité

La multiprise constitue un équipement essentiel dans toutes les maisons. Pratique et facile à utiliser, elle vous permet de brancher plusieurs appareils sur une même prise murale. De plus, vous pouvez la dissimuler facilement derrière vos meubles ou vos rideaux.

Cependant, il faut faire très attention, car une mauvaise utilisation de la multiprise se révèle très dangereuse.

Pour une utilisation en toute sécurité, il faut d’abord choisir minutieusement vos multiprises. Optez pour un équipement dont la puissance convient aux appareils que vous souhaitez y brancher.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Faites bien attention, parce qu’il existe plusieurs modèles de multiprises dont les capacités électriques diffèrent.

Pour éviter les accidents, il vaut mieux privilégier les multiprises de bonne qualité à celles vendues bon marché. Même si elles peuvent vous faire faire des économies, elles se révèlent peu fiables et moins robustes.

Une fois votre multiprise choisie, vous devez faire attention aux appareils que vous branchez dessus. Il faudra additionner leurs puissances pour vous assurer que la somme de dépasse par celle de l’équipement.

En effet, si vous branchez plusieurs appareils très puissants sur une multiprise, vous provoquerez une surcharge.

À lire Récupérer facilement votre chèque énergie jusqu’à 277 euros en 2024

Si vous branchez des appareils légers comme des téléphones portables, il n’y a aucun danger.

Cependant, les appareils à haute consommation feront chauffer les fils électriques de la multiprise et cela peut provoquer un court-circuit.