Ne branchez plus ces appareils sur une multiprise c’est très risqué

La multiprise est un outil indispensable au quotidien. Mais attention à ces équipements que vous ne devez pas brancher dessus !

© Ne branchez plus ces appareils sur une multiprise c’est très risqué

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pratique au plus haut point, la multiprise est un outil très utile utilisé dans nos maisons. Elle est pratique pour divers appareils électriques ou électroniques si les prises murales ne suffisent pas. Utilisez-vous la multiprise de manière correcte et sécurisée à tous égards ?

Vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles pour l’utiliser et surtout pour éviter les risques de courts-circuits voire d’incendies .

La multiprise peut présenter certains risques majeurs

La multiprise est un appareil très utile pour connecter plusieurs appareils électriques en même temps.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Elles sont, depuis de nombreuses années, très courantes dans les maisons, bureaux et autres lieux où un grand nombre de prises de courant sont nécessaires.

Les premières règles essentielles pour une bonne utilisation d’une multiprise doivent être respectées. Si la multiprise compte quatre lots, vous devez vous limiter à connecter quatre appareils et pas une multiprise de plus pour augmenter les points de recharge.

Vous devez aussi respecter sa tension maximale, et elle se situe, en général, à 250V/2500W.

Connecter des appareils électriques à une multiprise est donc super pratique, voire économique. Mais saviez-vous que cela peut présenter certains risques ?

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

En effet, brancher des appareils de forte puissance ou surcharger la multiprise peut provoquer de véritables dégâts. Aussi, cela peut endommager les appareils électroménagers, provoquer des coupures de courant, mais aussi provoquer des incendies !

Quels sont les équipements qu’il ne faut jamais brancher dessus ?

Vous devez choisir une prise murale adaptée dans les cas suivants :

– Gros électroménager : réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, et four.
– Petit électroménager : micro-ondes, cafetière, mixeur, grille-pain, four, mijoteuse.
– Appareils de soin capillaire : lisseur, fer à friser, sèche-cheveux.
Autre multiprise ou rallonge.

Pourquoi ne pas les brancher sur une multiprise ?

Par exemple, le four est sans doute l’un des appareils électroménagers les plus énergivores.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Même si vous ne l’utilisez pas de manière régulière, il ne faut surtout pas le brancher sur une multiprise ! Il est préférable de prévoir une prise murale pour éviter les risques de surchauffe dangereux.

Un lave-linge consomme en moyenne 1150 kWh par an. Il s’agit donc d’un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Il et donc fortement déconseillé pour une multiprise.
Branchez donc votre lave-linge sur une prise de courant murale pour éliminer le risque de court-circuit et de surchauffe.

Il en va de même pour le sèche-linge et le lave-vaisselle. Ils consomment trop d’énergie pour se brancher sur une prise multiple.

A propos du micro ondes, ne pensez pas que cette petite boîte en métal ne consomme pas d’énergie !

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Un four à micro ondes peut consommer en moyenne 70 kWh par an. Il faut donc éviter de le brancher sur une multiprise ou une rallonge !

La machine à café, à l’instar du micro ondes est assez gourmande en énergie, avec une consommation estimée à 165 kWh/an. Connectez donc cet appareil à une prise de courant murale !

La box Internet, l’ordinateur et la télévision ?

La box Internet, l’ordinateur et la télévision ne sont pas aussi énergivores que les appareils sus-cités. En revanche, ils sont fortement sensibles aux problèmes comme les surtensions. Évitez donc de les brancher sur une prise multiple.

Vous savez désormais quels appareils vous ne devez pas brancher sur une multiprise.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

Même si heureusement le risque d’incendie est assez faible, mieux vaut prévenir que guérir ! Car les risques de surchauffe sont bien réels.