Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La multiprise constitue un véritable allié au quotidien pour tous les foyers. Elle vous permet de brancher plusieurs appareils simultanément, même lorsque vous n’avez pas beaucoup de prises murales. Cependant, l’utilisation d’une multiprise peut vous exposer à de grands dangers, notamment à des incendies. Il faut alors faire très attention à ne pas y brancher tout et n’importer quoi.
La liste des appareils que vous ne devez jamais connecter à ce type d’équipement pour éviter tout risque.
Ces appareils qu’il vaut mieux ne pas brancher sur une multiprise pour éviter les incendies
Certains appareils, gourmands en énergie, ne doivent jamais être branchés sur une multiprise. Pour cause, lorsque la puissance de l’équipement se retrouve dépassée, cela produit une surcharge qui peut provoquer un incendie.
Parmi les appareils énergivores qu’il faut toujours brancher directement sur votre prise murale, il y a les réfrigérateurs. Ils consomment énormément d’électricité et alternent constamment la marche et l’arrêt. Ainsi, il y a des variations qui exposent la multiprise à un risque de surcharge.
La somme folle que vous perdez à cause de votre chargeur de téléphone toujours branché
Les micro-ondes qui chauffent rapidement requièrent également beaucoup d’énergie. Il vaut alors mieux brancher ces appareils sur une prise dédiée afin de veiller à votre sécurité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cafetières nécessitent aussi une intensité électrique importante. Ces appareils, tout comme les grille-pains, les fours à pizza et les gaufriers, ne doivent jamais être branchés sur une multiprise.
À voir Ces 18 appareils branchés sur une multiprise provoquent court-circuit et incendie
Toujours concernant les appareils utilisés dans la cuisine, les blenders font aussi partie des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise. Leur moteur consomme jusqu’à 1500 watts et peut générer une surchauffe rapidement.
Évitez aussi de brancher votre radiateur portable sur une multiprise. Le danger réside principalement lors des utilisations prolongées, comme pendant la nuit. En cas de surchauffe, les incendies ne tarderont pas à survenir.
Bien évidemment, cette contre-indication sur les multiprises concerne les appareils les plus énergivores comme le climatiseur et la machine à laver. La puissance de ces équipements dépasse la capacité d’une multiprise classique et il vaut mieux les brancher sur une prise murale.
Enfin, les sèche-cheveux, les fers à lisser et les autres appareils de coiffure nécessitent beaucoup d’énergie. Les brancher à une multiprise peut alors être une très mauvaise idée.
Les précautions à prendre pour utiliser vos multiprises en toute sécurité
Pour utiliser une multiprise sans prendre de risques, il faut d’abord la choisir minutieusement. Optez pour les marques réputées, même si elles coûtent plus cher, car elles offrent plus de sécurité. En fonction de besoins, vous avez le choix entre différents modèles. Les multiprises avec interrupteur permettent de faire des économies d’énergie.
Celles équipées d’un parafoudre protègent vos appareils contre les surtensions. Il existe également des multiprises avec ports USB sur lesquelles vous pouvez directement charger vos appareils électronique.
À voir Ces appareils branchés sur une multiprise peuvent provoquer un incendie
Une fois votre multiprise choisie, faites attention à l’endroit où vous la placez. Il faut éviter de les mettre dans les endroits humides comme les cuisines ou les buanderies. Si vous avez besoin de multiprises pour les appareils dans ces pièces, optez pour des modèles spécialement conçus pour ces environnements. En effet, l’humidité peut déclencher un court-circuit et provoquer un incendie.
Il y a aussi des bons gestes à adopter pour éviter les accidents. Le premier consiste à ne pas brancher les multiprises en cascade. Même si cela peut sembler pratique, cette mauvaise habitude vous expose à de grands dangers. Il faut aussi veiller à ne pas dépasser la puissance de l’équipement en évitant d’y brancher trop d’appareils.
Enfin, dès que vous remarquez les signes d’usure sur votre multiprise, il faut la remplacer.
Crédit photo © DivertissonsNous