Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En cette période de fin d’année, de nombreux foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le moindre coup de pouce financier est apprécié. Sachez que le chèque énergie pourrait vous aider à réduire votre facture d’énergie.
Le chèque énergie : un coup de pouce très attendu
Avec les fêtes, certains Français ont du mal à gérer leurs finances. Et pour cause, c’est une période où les dépenses sont très importantes. Pour aider certains foyers, le gouvernement a mis en place plusieurs aides.
Par exemple, plusieurs familles ont pu bénéficier de la prime de Noël il y a quelques jours. Cette dernière peut servir à payer le repas, des cadeaux ou d’autres dépenses. Le gouvernement a aussi rappelé que certains pouvaient réclamer le chèque énergie.
Pour rappel, c’est un soutien financier pour aider les ménages les plus modestes à payer leur facture d’énergie. Avec ce coup de pouce, les bénéficiaires peuvent toucher entre 48 et 277 euros pour alléger le poids des factures énergétiques, comme le rappelle le site Moneyvox.
Le chèque énergie est une aide attribuée chaque année sans que les bénéficiaires n’aient à en faire la demande. Il est destiné aux foyers dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC).
À voir Chèque énergie: cette démarche à faire rapidement cette année pour le recevoir
Pour rappel, la première personne d’un foyer équivaut à 1 UC, la deuxième à 0,5 UC, et chaque personne supplémentaire à 0,3 UC. Cette aide, calculée en fonction des revenus déclarés en 2022, peut s’utiliser pour payer des factures d’électricité, de gaz, ou encore pour des travaux de rénovation énergétique.
Un changement cette année
En revanche, cette année, le mode d’attribution du chèque énergie a changé. Jusqu’à présent, son versement était lié à la taxe d’habitation. Mais sa suppression a tout changé. Alors que cette aide était versée automatiquement, ce n’est plus le cas.
Plusieurs foyers ont donc oublié de la demander et n’ont donc rien reçu. Si vous ne faites pas partie des foyers ayant reçu le chèque énergie cette année, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Selon Moneyvox, cela s’explique par une baisse de revenus liée à un changement professionnel.
Si vous ne l’avez pas reçu, c’est peut-être suite à la naissance d’un enfant. Son arrivée modifie la composition du foyer. Cela peut aussi s’expliquer par la perception de revenus non imposables, comme l’allocation aux adultes handicapés.
Dans ces cas, votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) a pu évoluer, mais ces modifications n’ont pas été prises en compte automatiquement. Vous devez donc vérifier votre RFR sur la première page de votre avis d’imposition.
Même si vous avez un doute, il reste recommandé de faire une réclamation pour ne pas passer à côté de cette aide. L’État a d’ailleurs ouvert un guichet de réclamation pour permettre aux ménages oubliés de recevoir leur chèque énergie
À voir La date officielle d’envoi du chèque énergie 2025 pour presque 6 millions de Français
Des démarches simples à effectuer
Ce guichet est temporaire et ne restera actif que jusqu’au 31 décembre 2024. Vous avez donc peu de temps pour agir. Vous pouvez effectuer les démarches en ligne. Sachez que vous devez vous rendre sur le site officiel du chèque énergie, chequeenergie.gouv.fr.
Un formulaire dédié vous permettra de faire votre demande. Vous pouvez aussi appeler le 0 805 204 805. Des conseillers pourront vous guider dans votre démarche. N’oubliez d’avoir sous la main votre numéro fiscal et votre avis d’imposition.
Si vous êtes éligible, le montant de l’aide vous sera directement versé sous quelques semaines. Le chèque énergie représente un véritable coup de pouce en période hivernale. Et ce, surtout face à la hausse des prix de l’énergie.
En plus de ses avantages financiers, il peut également s’utiliser pour financer des projets de transition énergétique, comme l’installation de nouveaux équipements de chauffage. Avec une date butoir fixée au 31 décembre 2024, il est important de ne pas tarder à le demander.
Comme le souligne Moneyvox, « si vous avez le moindre doute, il reste recommandé de tout de même faire la demande, au cas où ». Le processus est simple et peut éviter de lourdes dépenses énergétiques cet hiver.
Crédit photo © DR