Ne branchez plus ces appareils sur des multiprises vous risquez le pire

Vous avez l’habitude de brancher ces appareils sur des multiprises ? Ne le faites plus, cette habitude vous expose à de grands risques.

© Ne branchez plus ces appareils sur des multiprises vous risquez le pire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les multiprises constituent des équipements essentiels à tous les foyers. Nous avons l’habitude de les utiliser pour brancher tous les appareils de la maison, en raison de leur praticité. Cependant, il faut savoir que les multiprises classiques ne conviennent pas aux appareils énergivores.

Si vous branchez ce type d’appareil à une multiprise, cela peut vous exposer à de grands dangers.

Ces appareils qu’il ne faut jamais brancher sur une multiprise

Nous avons tous la fâcheuse habitude de brancher tout et n’importe quoi sur les multiprises. Cela peut aller des petits appareils comme les chargeurs de téléphones aux gros électroménagers. Mais à partir d’aujourd’hui, il faut prendre certaines précautions pour éviter les accidents.

À lire Permis de conduire: une nouvelle vignette obligatoire pour les seniors ?

Vous devez savoir qu’une mauvaise utilisation des multiprises constitue l’une des principales raisons des surtensions. Ainsi que des surchauffes qui peuvent causer des incendies.

Cette utilisation incorrecte des multiprises concerne souvent le branchement d’appareils inadaptés ou de trop d’appareils à ces équipements.

Les multiprises ne supportent pas les appareils gourmands en énergie. Parmi ces appareils, il y a le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la lessiveuse ou encore le sèche-linge. Il faut aussi éviter de brancher le four, le micro-ondes, le sèche-cheveux ou encore la cafetière à une multiprise.

Il en est de même pour le lisseur à cheveux, le mixeur et le grille-pain.

À lire Code de la route: des nouveautés à prévoir pour les conducteurs seniors ?

Rassurez-vous, tous les appareils ne présentent pas de risques. Vous pouvez brancher, sans problème, votre téléphone ou encore votre ordinateur à une multiprise. Ces appareils à faible consommation s’adaptent parfaitement à ces équipements et ne représentent aucun danger.

Cependant, la prudence reste de mise, car une petite erreur de manipulation peut vous coûter très cher.

Les conseils d’utilisation pour limiter le risque de danger avec vos multiprises

En plus d’éviter de brancher des appareils énergivores aux multiprises, vous devez aussi connaître certains conseils pour éviter les accidents. En suivant ces astuces, vous vous protégez contre les surchauffes et les surtensions qui peuvent causer des incendies.

Premièrement, il faut respecter la puissance maximum de l’équipement. Sur la multiprise, il y a une puissance maximale indiquée en watts. Vous devez prendre cette information en compte avant de brancher vos appareils à la multiprise.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 953 euros bientôt versée ?

Par exemple, si vous avez une multiprise de 3 400 watts, vous ne pouvez pas y brancher plusieurs gros appareils simultanément.

Il faut également éviter à tout prix de brancher vos multiprises en cascade. Les multiprises servent à brancher des appareils et non d’autres multiprises. Cette mauvaise habitude que beaucoup font au quotidien présente de grands risques.

Les branchements en cascade font cumuler trop de watts sur la multiprise de base et favorise les surtensions et les surchauffes. Les courts-circuits et les incendies arrivent alors bien assez vite.

Pour éviter les accidents, il vaut aussi mieux utiliser des multiprises sécurisées. Des modèles classiques sont à éviter pour les appareils sensibles comme les ordinateurs.

À lire Allocation chômage: calculer facilement le montant que vous allez toucher

Privilégiez les modèles équipés d’un disjoncteur ou encore d’un interrupteur. Ainsi, vous réduisez les risques de surtensions. Aussi, n’utilisez plus les multiprises trop vieilles. Quand vous remarquez des signes d’usure, achetez une nouvelle multiprise.

Enfin, évitez de laisser vos multiprises accessibles et à la portée de vos animaux. Et ce, même si vous y branchez des appareils. Si votre animal de compagnie urine dessus, cela peut faire sauter le tableau électrique et priver toute votre maison de courant.