Ces produits lissants pour cheveux très connus sont super dangereux pour la santé

Certains produits lissants utilisés pour les cheveux sont en réalité un vrai danger pour votre rein selon une étude.

© Ces produits lissants pour cheveux très connus sont super dangereux pour la santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les produits lissants pour cheveux sont-ils sans danger ? Pas si sûr ! Une récente étude fait le lien entre certains soins et des problèmes rénaux. Voici ce qu’il faut savoir.

Les produits lissants : un vrai danger pour votre santé ?

Quel est le rapport entre des produits lissants et une insuffisance rénale ? Le lien semble inexistant. Pourtant, une récente étude a montré que les deux étaient très liés !

Des chercheurs français ont en effet pointé du doigt les dangers de l’utilisation des produits lissants sur les reins. C’est le Dr Thomas Robert est néphrologue à l’Hôpital de la Conception à Marseille qui a tiré la sonnette d’alarme.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

Le professionnel de santé suit une jeune femme de 26 ans prise en charge suite à une insuffisance rénale aigüe. La patiente ne semble pas avoir d’antécédent médical et serait plutôt en bonne santé.

Le médecin chercher alors à comprendre ce qui provoque ces insuffisances rénales. Il se rend compte que toutes ces hospitalisations avaient lieu après un lissage dans un salon de coiffure.

Les produits lissants pour cheveux seraient-ils la cause de ses problèmes de santé ? Il faut savoir qu’en 2022, ils avaient déjà été pointés du doigt pour leur risque de cancer de l’utérus !

Désormais, les produits lissants pourraient aussi provoquer une insuffisance rénale. Pour en avoir le cœur net, le médecin va décider d’analyser la crème utilisée par le salon de coiffure. Et le résultat est sans appel. Un des ingrédients de sa composition serait en effet à l’origine de ce problème de santé.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

« Les résultats sont spectaculaires »

Suite à un lissage dans un salon de coiffure, la patiente se plaignait donc d’une sensation de brûlure. Mais aussi d’irritation du cuir chevelu, de vomissements, de diarrhées et même de fièvre et de douleurs dorsales.

Le médecin a donc décidé d’analyser les produits lissants utilisés par le salon de coiffure. L’analyse a en effet montré que la crème lissante contenait une « quantité significative d’acide glyoxylique« .

« Les résultats sur les souris sont spectaculaires. Elles développent une insuffisance rénale aiguë extrêmement sévère dans les 24 heures après application de la crème de lissage » explique alors le Pr Emmanuel Letavernier à Medscape. Ce dernier n’est autre que le co-auteur de l’étude française publiée dans The Lancet.

Ce n’est pas la première fois que le lien entre les produits lissants et les problèmes rénaux est établi. En juillet 2023, une équipe de chercheurs israéliens avait identifié 26 patients atteints de lésions rénales aiguës suite à un lissage dans un salon de coiffure.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

L’analyse avait alors confirmé que les patients avaient des cristaux d’oxalate de calcium. Encore une fois, c’était l’acide glyoxylique qui était pointé du doigt.

Il faut savoir que cet ingrédient n’est pas seulement utilisé dans les produits lissants pour cheveux. En effet, on le retrouve aussi dans certains produits de beauté pour visage.

Il faut savoir que le niveau de tolérance de cet ingrédient dépend de votre peau. Si celle-ci ne l’accepte pas, vous pouvez souffrir d’effets secondaires. Notamment d’érythèmes, de sensations de brûlures, de démangeaisons, de tiraillement et même de gonflement du visage. Ou encore d’hyperpigmentation.

Il faut donc être vigilant lorsque vous utilisez des produits qui contiennent cet ingrédient. Il peut être la cause de plusieurs problèmes de santé. Cela peut aller de simples symptômes externes à des problèmes de santé bien plus graves. Comme une insuffisance rénale ou un cancer.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :