Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Quiconque est assis dans sa voiture un matin d’hiver sait que la température est toujours très basse. Le chauffage met toujours beaucoup de temps à rendre l’air de l’habitacle agréable. Et c’est pourquoi de nombreux automobilistes n’enlèvent pas leur doudoune. Cependant, cela peut être très dangereux ! Mais que dit la loi ?
Porter des gros vêtements d’hiver en conduisant peut-être très dangereux pour les automobilistes !
Conduire une voiture comporte de nombreux petits détails, surtout si les automobilistes abordent la sécurité au volant.
Ils semblent être de petits détails… Mais ce sont parfois des détails qui déterminent d’autres facteurs ! Tous les automobilistes se retrouvent souvent confrontés à cette réflexion qui a sa validité dans tous les domaines et aspects de la vie quotidienne.
Ainsi, chaque fois que nous parlons de sécurité routière, nous devons nous concentrer sur des détails inattendus… Ceux qui « marquent » (au moment fatal) la sécurité de la vie d’un automobiliste ou des passagers, ainsi que de tous ceux qui nous entourent.
En effet, avez-vous déjà pensé que conduire en hiver avec une doudoune ou un vêtement volumineux pouvait mettre votre vie en danger ?
L’habitude veut, en effet, qu’en hiver, on arrive dans la voiture avec une doudoune ou un manteau volumineux. Et, en raison du climat rigoureux et de l’habitacle froid, on commence à conduire sans l’enlever… Sans réfléchir au fait que la ceinture a été créée pour des conditions très spécifiques, qui nécessitent son adhérence maximale au corps, afin que sa fonction ne soit pas altérée.
Permis de conduire: cette grosse sanction en cas de smartphone à la main
Si les automobilistes laissent leur veste pendant qu’ils conduisent, ils augmentent donc l’espace entre leur corps et la ceinture de sécurité, du fait de l’épaisseur de la doudoune. Même s’il s’agit de quelques centimètres, ils sont décisifs pour provoquer une blessure. En effet, après un éventuel choc, la ceinture comprime d’abord le tissu volumineux, puis le corps.
À voir La technique surprenante de ces automobilistes pour stationner sans payer
Par conséquent, ce petit détail, si vous le négligez, pourrait provoquer une tragédie dans un laps de temps tout aussi court.
Que dit la loi ?
Il n’est pas illégal de porter une veste en conduisant. C’est d’abord et avant tout simplement un aspect que les automobilistes doivent prendre en considération s’ils souhaitent être plus en sécurité.
En France, le Code de la route n’impose pas de restriction spécifique aux automobilistes sur les vêtements au volant. Toutefois, les experts en sécurité n’ont de cesse de rappeler l’importance de vêtements adaptés pour une conduite en toute sécurité.
À noter qu’en cas d’accident, si la preuve que le vêtement de l’automobiliste a entravé la ceinture de sécurité, les assurances pourraient réduire les indemnisations, voire les refuser.
Michael Pfäffli, expert en accidentologie et prévention chez AXA que le média Newsly a relayé, explique : “Lors d’un impact, une ceinture mal ajustée comprime d’abord le volume du vêtement avant de retenir le corps. Ce retard, bien que minime, peut augmenter le risque de blessure.”
En cas de collision, chaque milliseconde compte. Et, vous l’aurez compris, les vêtements volumineux ne permettent pas à la ceinture de jouer pleinement son rôle.
Facture électricité: attention à ce petit détail qui peut faire exploser le montant
Les experts rappellent toujours que les vestes matelassées ne sont pas adaptées à la conduite. Ils recommandent donc aux automobilistes de porter des matières plus fines comme le molleton.
A noter que les doudounes sont tout aussi dangereuses pour les enfants. En effet, dans le pire des cas, ils peuvent glisser sous ou à l’écart de la ceinture.
Quelles sont les éventuelles sanctions pour les automobilistes Français ?
La France ne dresse pas de contravention directe pour le port de la doudoune par les automobilistes… Et ce point reste une zone grise dans la réglementation.
Comme l’indique Newsly, les forces de l’ordre peuvent invoquer l’article R. 412-6 du Code de la route. Celui-ci qui stipule, en effet, que tout conducteur doit rester libre de ses mouvements et avoir une vue dégagée.
En cas de comportement dangereux relatif à des vêtements encombrants, elles peuvent donc dresser une amende forfaitaire de quatrième classe, jusqu’à 135 euros.