Facture électricité: attention à ce petit détail qui peut faire exploser le montant

Vous avez opté pour le prélèvement automatique pour votre facture d’électricité. Faites attention à ce détail qui peut vous coûter cher !

© Facture électricité: attention à ce petit détail qui peut faire exploser le montant

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour faciliter la gestion de leur budget mensuel, bon nombre de familles choisissent le prélèvement automatique pour l’électricité. Cette option consiste à payer un montant fixe, basé sur une estimation de la consommation annuelle, tous les mois.

Bien que cette alternative se révèle avantageuse pour mieux gérer vos finances, faites tout de même attention. Un petit détail auquel vous ne pensez pas forcément peut faire grimer soudainement vos mensualités.

Une hausse inexpliquée sur le montant de vos mensualités

A l’heure où les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter, chaque famille fait de son mieux pour faire baisser la facture.

À lire Ne mangez plus ces produits Noz ils contiennent des larves et des insectes

Si réduire la consommation par tous les moyens ne suffit plus, beaucoup optent pour le prélèvement automatique pour mieux gérer leurs finances.

Cette option, proposée par les fournisseurs d’électricité, devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Pour cause, grâce à cette alternative, vous paierez une somme fixe chaque mois.

Pour calculer le montant de vos mensualités, le fournisseur se base sur une estimation de votre consommation annuelle. A la fin de l’année, il vous remboursera la différence si vous avez payé plus que la consommation réelle. Où vous réclamera le manque si votre consommation d’électricité se révèle supérieure aux estimations.

Beaucoup de Français choisissent cette option de paiement pour éviter les mauvaises surprises au cours de l’année. Pour cause, vous ne vous retrouverez pas confronté à des variations qui mettront en péril votre équilibre financier.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 495 euros ?

Cependant, il faut faire attention, car le fournisseur d’électricité peut augmenter vos mensualités à tout moment.

Si vous ne restez pas vigilant, vous risquez de vous retrouver surpris par une hausse importante sur la facture. Le pire : vous n’en connaîtrez pas les raisons, à moins d’être attentif à toutes communications envoyées par votre fournisseur.

Cela peut réellement mettre à mal votre budget et vous exposer à de grandes difficultés financières.

Le détail à ne pas rater pour éviter une augmentation de votre facture d’électricité

Lorsque votre fournisseur d’électricité augmente vos mensualités, il se doit de vous prévenir.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

En effet, avant d’appliquer les changements, il vous envoie une proposition d’augmentation. Il faut savoir que l’ajustement de la somme débitée s’avère parfaitement légal.

Et ce, si l’entreprise vous envoie un avertissement par courrier postal ou électronique au cours du mois qui précède la hausse du tarif.

Vous l’aurez compris, vous devez rester attentif aux courriers envoyés par votre fournisseur d’électricité. Une habitude que les consommateurs n’adoptent généralement pas. L’avertissement sur la hausse du tarif peut se présenter sous forme d’une petite notification sur la lettre.

Par exemple, les clients d’Engie reçoivent un courrier qui contient : « Suite à l’analyse de vos derniers relevés de consommation et/ou suite à l’évolution des prix de votre offre, nous vous proposons d’ajuster vos mensualités à XX€ TTC/mois dès maintenant ».

À lire Aides de la CAF bloquées en juin ce que vous devez faire absolument pour les toucher de nouveau

Sachez que vous avez la possibilité de vous opposer à cette hausse proposée en contactant votre fournisseur d’électricité. Pour cela, il vous suffit de répondre au courrier envoyé en précisant que vous refusez l’augmentation.

Vous pouvez aussi joindre le service client par téléphone ou écrire à un conseiller via l’application dédiée aux clients.

Avant de contester l’augmentation de votre facture d’électricité, vous devez tout de même en comprendre la raison.

Souvent, le fournisseur propose la hausse pour éviter que vous ne régularisiez une somme trop élevée à la fin de l’année. Accepter l’augmentation peut alors se révéler avantageux.

À lire EuroMillions: ils remportent 166 millions d’euros totalement par hasard