Compteur Linky: mauvaise nouvelle votre facture d’électricité va augmenter pour cette raison bien précise

Face à l’explosion du prix de l’électricité, les fraudes au compteur Linky se multiplient. Mais les fournisseurs en font payer le prix cher !

© Compteur Linky: mauvaise nouvelle votre facture d’électricité va augmenter pour cette raison bien précise

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent et communicant qu’Enedis a distribué en masse dans les foyers français.

Ce compteur fait partie d’une nouvelle génération de compteurs électriques capables de collecter des données sur la consommation électrique.

Grâce à une technique de fraude au compteur Linky, des escrocs font baisser la consommation que les fournisseurs d’énergie relèvent. Mais savez-vous que c’est vous qui payez la note de ces escrocs ?

À lire Chèque énergie 2024: toutes les conditions pour profiter du guichet de réclamation en juillet

Fraude au compteur Linky : Baisser le montant de votre facture à tout prix ?

Alors que le prix des énergies a fortement augmenté ces trois dernières années, après l’épidémie de covid, le conflit en Europe de l’Est et l’inflation, des escrocs ont fait naître une arnaque pour trafiquer les compteurs Linky et faire baisser le montant de la facture d’électricité.

Une fraude qui se répand comme une trainée de poudre dans l’Hexagone… Et qui, avouons-le, a su séduire de nombreux particuliers et professionnels avides d’économies.

D’ailleurs, Enedis a publié un communiqué d’alerte à ce propos ce mercredi 6 mars 2024. Tout en alertant ses clients,
la société qui gère de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France, les a avertis aussi des risques qu’ils encourent s’ils se rendent complices de tels actes.

Ainsi, Enedis dénonce « l’utilisation de son nom et de l’identité de certains de ses collaborateurs à des fins frauduleuses. Telles que la réalisation de modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique de ses clients, faussant ainsi leur consommation d’électricité« .

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

La Société rappelle aussi qu’elle ne réalise « aucun démarchage commercial. Et ne vends aucun produit ou service qui altéreraient l’intégrité du tableau électrique de ses clients afin de réduire partiellement ou totalement le montant à payer ».

Répercussion de ces arnaques sur votre facture d’électricité

Comme l’indique le site Tom’s Guide, même si vous n’avez jamais modifié votre compteur Linky, il se peut qu’à cause d’escrocs, votre facture d’électricité augmente. Quelle en est la raison,

– Votre facture se divise en plusieurs parties dont le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) qui englobe 30 % TTC.

Il inclut les coûts d’Enedis avec les “pertes non techniques”, notamment, qui renvoient au détournement des compteurs Linky. Et donc d’une fraude pour voler de l’électricité.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

– Face au vol d’énergie, Enedis perd de l’argent et augmente le montant de ces “pertes non techniques”. Le TURPE est donc facturé au client. Et ce dernier paie donc une partie pour amortir ce manque à gagner.

Et ce n’est pas la meilleure des nouvelles au regard de l’inflation et des tarifs de l’électricité qui explosent !

Enedis traque les escrocs grâce à l’Intelligence Artificielle

Depuis plusieurs mois, Enedis a renforcé sa traque aux fraudeurs qui modifient le compteur Linky.

Enedis a toutefois tenu à mettre en garde « ses 37,5 millions de clients » contre ces « pratiques frauduleuses ».

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

L’entreprise ayant été « informée de l’utilisation de son nom. Et de l’identité de certains de ses collaborateurs à des fins de modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique de ses clients, faussant ainsi leur consommation d’électricité ».

Des pratiques « pouvant affecter la sécurité des tiers ou de toute personne intervenant sur le réseau électrique », qu’Enedis « condamne fermement ».

Pour rappel, cette fraude expose à des sanctions dont la prison et une lourde amende.

Eric Salomon, directeur de la clientèle d’Enedis, a d’ailleurs déclaré que toutes les fraudes finissent pas être détectées.

À lire France Travail: les terribles sanctions pour les chômeurs qui partent en vacances

En effet, “le compteur Linky est extrêmement sophistiqué. Il existe, par exemple, des dizaines d’alarmes qui préviennent Enedis en temps réel, a-t-il alors expliqué dans les colonnes du Parisien.

Ainsi, chez Enedis, des milliers de contrôleurs et 250 agents détectent les anomalies depuis un ordinateur et une IA envoie une alerte en cas de problème.

Eric Salomon a d’ailleurs expliqué : “Avec l’intelligence artificielle, on parvient même à comparer la consommation d’un logement avec d’autres du même type en France ou dans un même quartier. Cela nous permet de détecter les anomalies, même légères”.