CAF: qui peut profiter de cette aide jusqu’à 350 euros pour les vacances de ses enfants ?

La CAF met en place une nouvelle aide destinée à financer les vacances des enfants. Qui aura droit à ce Pass Colo ?

© CAF: qui peut profiter de cette aide jusqu'à 350 euros pour les vacances de ses enfants ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce jeudi 11 avril, la ministre déléguée à l’enfance, la jeunesse et les familles inaugure le Pass Colo. Cette nouvelle aide de la Caf est destinée à financer les vacances des enfants. Voici ce qu’il faut savoir.

Aide la CAF: le Pass colo voit le jour

Sarah El Hairi, ministre déléguée à l’enfance, la jeunesse et les familles, inaugure ce jeudi 11 avril le Pass Colo. Ce nouveau dispositif concerne 80 % des familles dont les enfants sont nés en 2013.

L’objectif de ce Pass Colo est d' »accompagner les classes moyennes ». Il s’agit d’une aide de la CAF destinée aux vacances des enfants nés en 2013, qui ont donc 11 ans aujourd’hui.

À lire Chèque énergie 2024: toutes les conditions pour profiter du guichet de réclamation en juillet

« En cas de non-utilisation dans l’année des 11 ans, le pass pourra être reporté une fois, l’année des 12 ans, selon les mêmes modalités » explique le gouvernement sur le site du service-public.

« Les séjours éducatifs sont essentiels pour le développement et l’épanouissement de l’enfant » explique le ministère en charge dans un communiqué rendu public. « Ils lui permettent de se forger des souvenirs, de rencontrer de nouveaux camarades et d’apprendre en dehors du cadre scolaire » précise-t-il.

Il faut savoir que le dispositif Pass Colo a été présenté l’été dernier par Aurore Bergé. Cette aide devrait profiter aux familles qui touchent « jusqu’à 4 000 euros de revenus ». Soit 80 % des foyers.

Pour bénéficier de cette nouvelle aide de la CAF, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, le Pass Colo dépend du quotient familial. Il est ensuite directement déduit du prix du séjour des enfants. Voici ce qu’il faut retenir.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Comment en bénéficier ?

Le montant de cette nouvelle aide de la CAF va dépendre de votre quotient familial, le QF. Par exemple, un QF mensuel inférieur ou égal à 200 euros vous donne droit à 350 euros.

300 euros pour les QF mensuel compris entre 201 et 700 euros. 250 pour les QF entre 701 et 1200. Et enfin, si votre quotient familial mensuel est entre 1201 et 1500 euros, alors vous aurez droit à 200 euros d’aides.

D’un autre côté, la CAF précise que les bénéficiaires vont recevoir les infos concernant cette aide soit par mail, soit par courrier. Et ce, dès cette semaine !

Ensuite, dès le 15 avril, ils vont pouvoir choisir un séjour conventionné pour bénéficier de cette aide. Cette aide va directement à l’organisme qui organise les vacances. Puis déduite du montant qui reste à payer par les familles.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Il faut savoir que vous ne pouvez utiliser le Pass Colo que pendant les périodes de vacances scolaires. Mais la bonne nouvelle est qu’il est cumulable avec d’autres aides aux vacances selon la CAF.

Pour rappel, il y a de nombreux dispositifs mis en place pour aider les familles à financer leurs vacances. Ces aides sont essentielles pour les familles qui ont de faibles revenus et ne peuvent se permettre de se payer des vacances.

Il y a par exemple, l’AVF, l’aide aux vacances des familles. Elle permet de financer un séjour familial d’une durée d’une semaine. Le montant de cette aide dépend aussi du quotient familial du foyer.

D’un autre côté, il y a aussi l’AVE, l’Aide aux vacances enfants. Cette s’adresse aux enfants et aux adolescents qui souhaitent partir en vacances. Mais cette fois-ci le séjour ne comprend pas toute la famille.

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

Pour trouver plus d’informations sur les aides aux vacances, vous pouvez vous tourner vers votre CAF. Où trouver toutes les réponses à vos questions sur le site.