CAF: tout savoir pour toucher ce bonus de 350 euros versé le 15 avril

Certains allocataires de la CAF recevront un joli bonus de 350 euros le 15 avril prochain. Tout ce que vous devez savoir sur cette aide.

© CAF: tout savoir pour toucher ce bonus de 350 euros versé le 15 avril

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour les familles aux revenus modestes, les ressources suffisent à peine pour couvrir les charges du foyer. Alors, beaucoup ne peuvent pas prévoir un budget pour les vacances ou les loisirs mais la CAF est là pour les aider.

Une situation que le gouvernement souhaite corriger afin de réduire les inégalités sociales. Ainsi, la CAF a mis en place un soutien financier pour offrir des vacances mémorables aux enfants de 10 à 11 ans.

Voici ce que vous devez retenir sur ce bonus qui peut s’élever jusqu’à 350 euros.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Un coup de pouce financier pour favoriser l’accès aux loisirs pour tous

Pour soutenir les familles dans le besoin, la CAF distribuera un coup de pouce financier spécial cette année. Il s’agit du Pass Colo, une aide destinée aux enfants de 10 à 11 ans qui entreront au collège bientôt.

Il permet de financer leur séjour en colonie de vacances et ainsi leur offrir une pause bien méritée cet été.

La CAF a pris la décision de distribuer ce bonus pour alléger les charges des ménages en situation précaire.

Cette aide précieuse permet ainsi de réduire les disparités sociales. Et surtout d’offrir une chance de vivre des vacances de rêve aux enfants issus de familles modestes.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Le fonctionnement du Pass Colo est simple. Lorsque vous avez votre attestation, il vous suffit de choisir le séjour souhaité sur le site dédié à partir du 15 avril.

Il faut ensuite réserver le séjour de l’enfant et communiquer votre numéro d’allocataire à l’organisateur.

Notez que la CAF attribue le Pass Colo en « tiers payant ».

Cela signifie donc que vous ne recevrez pas l’aide sur votre compte bancaire. En effet, l’établissement auprès duquel vous inscrivez votre enfant soustraira le montant du pass du prix du séjour.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Si le montant du Pass Colo ne suffit pas à couvrir tous les frais, vous ne paierez que le reste.

Si vous vous révélez éligibles au Pass Colo, la CAF peut vous attribuer jusqu’à 350 euros. Gardez en tête que le montant que vous pouvez recevoir dépend de vos ressources.

Les critères d’éligibilité à ce bonus de la CAF

Comme toutes les autres aides de la CAF, le Pass Colo se destine aux familles les plus modestes.

Ainsi, des conditions de ressources encadrent la distribution de ce coup de pouce financier. Seules les familles qui ont des revenus mensuels de 4 000 euros ou moins bénéficieront de ce joli bonus de 350 euros.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Cela correspond à un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 euros.

Aussi, comme il s’agit d’une aide dédiée à offrir des vacances mémorables aux enfants, elle concerne les enfants de 10 à 11 ans.

La CAF souhaite, en effet, leur donner la chance de vivre des vacances mémorables lors de la transition vers le collège.

La demande pour le Pass Colo se fait sur le site de la CAF. Pour les familles éligibles déjà allocataires de la CAF, l’organisme enverra une notification pour leur informer de leur droit.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Ce message mentionnera les étapes restantes pour recevoir le bonus de 350 euros.

Si vous ne recevez pas les aides de la CAF, il faudra contacter la Jeunesse au Plein Air pour savoir si vous pouvez toucher l’aide.

Notez que vous pouvez cumuler le Pass Colo avec d’autres aides. Par exemple, il est cumulable avec les AVE de la CAF, les aides des collectivités ou encore les CSE.