Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour les familles aux revenus modestes, les ressources suffisent à peine pour couvrir les charges du foyer. Alors, beaucoup ne peuvent pas prévoir un budget pour les vacances ou les loisirs mais la CAF est là pour les aider.
Une situation que le gouvernement souhaite corriger afin de réduire les inégalités sociales. Ainsi, la CAF a mis en place un soutien financier pour offrir des vacances mémorables aux enfants de 10 à 11 ans.
Voici ce que vous devez retenir sur ce bonus qui peut s’élever jusqu’à 350 euros.
Un coup de pouce financier pour favoriser l’accès aux loisirs pour tous
Pour soutenir les familles dans le besoin, la CAF distribuera un coup de pouce financier spécial cette année. Il s’agit du Pass Colo, une aide destinée aux enfants de 10 à 11 ans qui entreront au collège bientôt.
Il permet de financer leur séjour en colonie de vacances et ainsi leur offrir une pause bien méritée cet été.
La CAF a pris la décision de distribuer ce bonus pour alléger les charges des ménages en situation précaire.
Cette aide précieuse permet ainsi de réduire les disparités sociales. Et surtout d’offrir une chance de vivre des vacances de rêve aux enfants issus de familles modestes.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Le fonctionnement du Pass Colo est simple. Lorsque vous avez votre attestation, il vous suffit de choisir le séjour souhaité sur le site dédié à partir du 15 avril.
Il faut ensuite réserver le séjour de l’enfant et communiquer votre numéro d’allocataire à l’organisateur.
Notez que la CAF attribue le Pass Colo en « tiers payant ».
Cela signifie donc que vous ne recevrez pas l’aide sur votre compte bancaire. En effet, l’établissement auprès duquel vous inscrivez votre enfant soustraira le montant du pass du prix du séjour.
Si le montant du Pass Colo ne suffit pas à couvrir tous les frais, vous ne paierez que le reste.
Si vous vous révélez éligibles au Pass Colo, la CAF peut vous attribuer jusqu’à 350 euros. Gardez en tête que le montant que vous pouvez recevoir dépend de vos ressources.
Les critères d’éligibilité à ce bonus de la CAF
Comme toutes les autres aides de la CAF, le Pass Colo se destine aux familles les plus modestes.
Ainsi, des conditions de ressources encadrent la distribution de ce coup de pouce financier. Seules les familles qui ont des revenus mensuels de 4 000 euros ou moins bénéficieront de ce joli bonus de 350 euros.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Cela correspond à un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 euros.
Aussi, comme il s’agit d’une aide dédiée à offrir des vacances mémorables aux enfants, elle concerne les enfants de 10 à 11 ans.
La CAF souhaite, en effet, leur donner la chance de vivre des vacances mémorables lors de la transition vers le collège.
La demande pour le Pass Colo se fait sur le site de la CAF. Pour les familles éligibles déjà allocataires de la CAF, l’organisme enverra une notification pour leur informer de leur droit.
Ce message mentionnera les étapes restantes pour recevoir le bonus de 350 euros.
Si vous ne recevez pas les aides de la CAF, il faudra contacter la Jeunesse au Plein Air pour savoir si vous pouvez toucher l’aide.
Notez que vous pouvez cumuler le Pass Colo avec d’autres aides. Par exemple, il est cumulable avec les AVE de la CAF, les aides des collectivités ou encore les CSE.