Ces 2 marques de gel douche sont les pires selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs met en garde contre ces deux marques de gel douche qu'il faut absolument arrêter d'utiliser !

© Ces 2 marques de gel douche sont les pires selon 60 Millions de consommateurs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Êtes-vous certain que votre gel douche n’est pas dangereux pour votre santé ? Une récente enquête de 60 millions de consommateurs alerte les Français sur ces deux marques à éviter à tout prix. Voici ce qu’il faut savoir.

L’enquête de 60 millions de consommateurs

Shampoing, savon, gel douche… tous les jours, les Français utilisent divers produits pour se laver. Mais ces derniers sont-ils toujours bons pour la santé ? Si le choix est multiple dans les rayons de supermarché, cela le rend aussi bien difficile.

Pour les guider, 60 Millions de consommateurs mène souvent des enquêtes sur les produits utilisés au quotidien. Ainsi, après une étude sur le shampoing publiée en 2023, le magazine s’est aujourd’hui intéressé au gel douche.

À lire Chèque énergie 2024: toutes les conditions pour profiter du guichet de réclamation en juillet

« Lors de nos analyses, notre objectif n’est pas de découvrir des ingrédients illégaux, mais plutôt d’identifier ceux qui, bien que conformes à la réglementation, sont moins sûrs que d’autres ou font l’objet de controverses » expliquent les experts.

« Les produits de catégorie E ne sont pas dangereux, mais présentent un risque. Il en va de même pour les produits de catégorie C ou D, mais à un degré moindre » ajoute 60 millions de consommateurs.

Ainsi, les produits avec ce type de notation ne constituent pas un risque pour la santé. Seulement si leur utilisation reste occasionnelle. Mais le problème, c’est qu’ils sont destinés à un usage quotidien.

C’est donc le cas de certaines marques de gel douche à la composition inquiétante. « Certains ingrédients susceptibles d’avoir des effets sur la santé sont plus facilement acceptés, car ils ne sont pas censés pénétrer dans la peau. » explique 60 millions de consommateurs.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Mais alors quelles marques de gel douche faut-il choisir ? Et quelles sont celles qu’il faut éviter à tout prix ? Voici ce que vous devez retenir !

Les marques de gel douche à éviter

Les ingrédients qui causent problème dans les gels douche, sont les mêmes que l’on peut retrouver dans les shampoings. À savoir des allergènes, des tensioactifs polluants ou irritants ou encore des polymères et colorants azoïques.

Mais il y a aussi des conservateurs dont certains sont seraient cancérogènes, mutagènes ou encore reprotoxiques. Mais aussi perturbateurs endocriniens, comme l’acide salicylique.

Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, le magazine a donc analysé plusieurs références de gel douche. Au total, 14 gels douches et savons sont passés sous la loupe de 60 millions de consommateurs.

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Le pire gel douche selon les résultats de cette étude est le Nuxe Men – Gel douche multi-usage. Il a un score santé D et un score environnement E. « Les hommes ne paraissent pas une cible pour les produits les mieux formulés » précise 60 millions de consommateurs.

L’autre gel douche à éviter à tout prix et le gel douche Nocibé, Les délices tartes amandine. De plus, le magazine regrette que les enfants ne semblent pas mieux protégés.

« En particulier le produit Tahiti Kids cheveux & corps nous paraît bien polluant (PEG, PPG, EDTA, ammoniums quaternaires…), avec des composants suspectés d’être perturbateurs endocriniens. Plutôt à éviter comme produit du quotidien » dénonce 60 Millions de consommateurs.

Certaines marques ont tout de même séduit le jury. Notamment le kit doityourself Ma box au naturel.

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

« Il contient moins de parfums, d’allergènes ou de colorants que les autres gels douches. Le kit Graine créative (savons licornes) ne possède aucun ingrédient parfumant, mais il est pénalisé par quelques ingrédients irritants ou controversés. » précise l’association de consommateurs.