Cette terrible arnaque à la poubelle explose en France nos conseils pour ne plus se faire avoir

Cette nouvelle arnaque à la poubelle fait de plus en plus de victimes. Les autorités lancent l'alerte et appellent à la vigilance !

© Cette terrible arnaque à la poubelle explose en France nos conseils pour ne plus se faire avoir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis quelques jours, une nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes. Inquiétées, les autorités n’ont pas hésité à lancer l’alerte. Elles appellent à la plus grande vigilance.

Attention à cette nouvelle arnaque

Dans le département du Pas-de-Calais, une nouvelle arnaque inquiète les autorités. Elle aurait déjà fait un bon nombre de victimes, notamment du côté de Boulonnais.

Plusieurs municipalités ont alors lancé l’alerte pour appeler à la plus grande vigilance. Avec cette nouvelle arnaque, les escrocs auraient déjà piégé un grand nombre de personnes.

À lire Compteur Linky: c’est officiel il permet 20 % de baisse sur la facture d’électricité

Il s’agit d’une « vague de démarchage à domicile frauduleux concernant le remplacement des bacs de collecte des ordures ménagères », comme le décrit La Voix du Nord, le 30 mars dernier. « C’est une arnaque, le remplacement des poubelles est gratuit » rappellent les communes.

Le principe de cette arnaque est simple, une ou plusieurs personnes se présentent à domicile pour proposer d’échanger votre bac de collectes des ordures ménagères. En contrepartie d’une certaine somme, bien entendu !

Les arnaqueurs vont insister pendant un bon moment jusqu’à vous convaincre de le faire.

Une fois la somme encaissée, ils disparaissent et ne reviennent plus. Et bien sûr, vous restez avec votre bac à ordures tel qu’il est. Ils ne le remplaceront pas non plus !

À lire CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 2000€ dans ces départements ?

Face à cette arnaque facile et bien ficelé, les autorités appellent à la plus grande vigilance. Les municipalités rappellent surtout que le remplacement de vos poubelles et totalement gratuit ! Ainsi, personne ne vous demandera de l’argent en échange de ce service.

Les autorités alertées

De nombreux témoins auraient vu l’auteur ou les auteurs de cette arnaque à Wimereux. La commune a donc décidé de lancer un message de prévention sur les réseaux sociaux pour alerter les habitants.

D’un autre côté, il y a aussi le témoignage du maire d’Equihen-Plage, Christian Fourcroy.

Ce dernier vient confirmer qu’une source lui aurait confié avoir « entendu parler d’un homme qui agit seul et qui demande dix euros en contrepartie d’un nouveau bac de collecte ».

À lire Cette caissière arnaque son supermarché de 100 000 euros avec cette technique bien rodée

Enfin, la gendarmerie a aussi confirmé la version relayée par le maire de la commune. Elle précise au passage que personne n’a été dupé, à priori.

D’ailleurs, les autorités ont aussi lancé une opération de recherche pour retrouver les auteurs de cette arnaque. À ce jour, les coupables n’ont pas encore été trouvés.

En plus des messages d’alerte des communes visées, la Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) a voulu rassurer les habitants. Elle « assure qu’aucun de ses agents ne fait de porte-à-porte pour communiquer en direct avec les administrés » rapporte le média.

D’ailleurs, elle rappelle aussi que les bacs de collecte sont fournis de façon gratuite ! Ainsi, si quelqu’un vous demande de l’argent en contrepartie de ce service, sachez qu’il s’agit là d’une éventuelle arnaque ! Vous devez alors rester vigilant et contacter les autorités compétentes pour le signaler.

À lire France Travail: les terribles sanctions pour les chômeurs qui partent en vacances

Enfin, la CAB demande donc à tous les habitants de « redoubler de prudence et de ne jamais communiquer ses données bancaires ou d’identité ». Les arnaques de ce type peuvent paraître banales, mais en réalité, leurs conséquences sont lourdes et coûteuses.

Ainsi, il ne faut jamais donner ses coordonnées bancaires à n’importe qui. Que ce soit en vrai ou sur internet, il faut rester très vigilant et vérifier toutes les informations avant d’effectuer un paiement.

En cas de doute, il vaut mieux ne rien faire. Et surtout, ne jamais cliquer sur un lien qui vous semble douteux !