Taxe sur les poubelles: très mauvaise nouvelle pour tous les Français et voici son nouveau montant

Le traitement de vos déchets et de vos ordures va vous coûter encore plus cher cette année. Les taxes sur les poubelles augmentent !

© Taxe sur les poubelles: très mauvaise nouvelle pour tous les Français et voici son nouveau montant

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour un Français lambda, se débarrasser des déchets se résume à les mettre dans un sac et dans les poubelles. Et à jeter le sac dans la poubelle grise devant la maison. Cependant, personne n’ignore que la collecte, le traitement et l’incinération des ordures requiert un long processus.

Bien évidemment, cela génère des coûts et tout le monde doit payer des taxes sur les poubelles. Cette année encore, il faudra s’y préparer, car le montant à payer pour ces taxes va augmenter.

La taxe foncière augmentera de 3,9 % au moins

Le ramassage des ordures ménagères ne se fait pas tout seul. En effet, garder vos rues et votre maison propre engage tout un processus.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Cela passe par la collecte, le traitement et l’incinération des déchets. Tout le monde doit alors payer des taxes sur les poubelles, mais beaucoup ne s’intéressent pas vraiment à combien cela peut coûter.

Cependant, dans le contexte économique difficile en ce moment, chaque dépense compte. Les taxes sur les poubelles se retrouvent incluses dans la facture que votre propriétaire vous envoie.

Ces dépenses s’intègrent dans la taxe foncière, mais ne relèvent pas de tarifs nationaux. Chaque département fixe combien les habitants doivent payer pour le ramassage de leurs poubelles.

Cette année, ces taxes sur les poubelles vous réservent une mauvaise surprise : elles vont augmenter.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

La première raison de cette hausse concerne l’augmentation de la taxe foncière.

Cette dernière se retrouve discrètement revalorisée chaque année et en 2024, la hausse s’élèvera à au moins 3,9 %.

Les collectivités en charge du ramassage des poubelles perçoivent un pourcentage de ces taxes foncières.

Pour savoir combien vous coûte le service, il vous suffit de jeter un œil à la colonne « Taxe ordures ménagères » sur votre avis de taxe foncière.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Vous l’aurez compris, lorsque la taxe foncière augmente, la taxe sur les poubelles augmente aussi automatiquement.

Si vous payiez 200 euros pour le ramassage de vos poubelles l’année dernière, vous devez payer au moins 207,80 euros en 2024.

Vous devrez payer selon les déchets que vous jetez dans vos poubelles

Outre la taxe foncière, l’autre raison qui fait augmenter les taxes sur les poubelles relève d’un autre principe de facturation.

Depuis quelques années, 6 millions de Français se retrouvent déjà soumis à cette forme de facturation : la Redevance incitative. Également appelée Taxe d’enlèvement des ordures ménagères, cette facturation consiste à vous faire payer en fonction du contenu de vos poubelles.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Voici ce que vous devez comprendre : tous les ans, vous payez un montant pour le ramassage en illimité des poubelles vertes, jeunes et de verre.

Pour la poubelle grise, les collectivités font généralement 12 vidanges par an. Et seules ces 12 vidanges s’intègrent dans le forfait annuel. S’il faut effectuer des vidanges supplémentaires au cours de l’année, vous devez alors payer.

Et le coût à prévoir peut s’élever jusqu’à plus de 10 euros dans certaines régions.

Si ce dispositif ne concerne actuellement que quelque 6 millions de Français, il s’élargira prochainement.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes

En effet, en 2025, l’objectif est d’appliquer ce principe de facturation pour le ramassage des poubelles à 25 millions de personnes.

Heureusement, vous pouvez éviter de payer le ramassage de vos poubelles moins chères en mettant en pratique une astuce simple. Pour ne pas voir la facture grimper, il faut trier soigneusement vos poubelles.

Et ne mettre que les ordures restantes dans la poubelle grise. Si vous ne prenez pas le temps de faire le tri, cela peut vous coûter cher.