Alerte info: tous les Français obligés d’installer cette poubelle dès janvier 2024

A partir de janvier 2024, une nouvelle poubelle obligatoire arrive en France et concerne le tri de tous les déchets biodégradables !

© Alerte info tous les Français obligés d'installer cette poubelle dès janvier 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une nouveauté arrive pour les Français en 2024. Peu glamour, mais très importante pour la planète, elle concerne le tri des déchets. Une nouvelle poubelle pour les biodéchets va ainsi être mise en place. À vos notes.

L’importance du tri sélectif

Le saviez-vous ? Il y a plusieurs années, les déchets étaient enfouis dans le sol. Malheureusement, cette pratique pose de gros problèmes pour la planète et nécessite des techniques pas simples.

Une solution pour y remédier a donc été mise en place. Trier et recycler ses déchets dans la poubelle.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Les biens consommés sont fabriqués à partir de matières premières non renouvelables. Le tri des déchets dans la poubelle permet alors une de réutiliser ou de transformer. Un process idéal pour limiter les ressources qui pourraient venir à manquer.

Par exemple, le recyclage d’une tonne d’aluminium épargne deux tonnes de bauxite. Le recyclage d’une tonne de papier sauve 17 arbres.

Mais ce n’est pas tout. Pour une tonne de plastique PET recyclé, c’est 800 kg de pétrole brut économisé. Ce n’est donc pas rien.

Les nouveaux produits fabriqués à partir de matières premières recyclées offrent donc une grosse économie d’énergie. En oui, car l’extraction et la transformation des matières premières demandent plus d’énergie que le recyclage.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Par exemple, la refonte des canettes réduit jusqu’à 95 % de l’énergie utilisée pour extraire le métal. Une économie nécessaire pour la préservation de la planète…

Un tri encore plus sélectif à partir de janvier 2024 ?

Vous l’aurez donc compris. Le tri des déchets a fait de gros progrès ces dernières années en France. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir.

Selon une enquête de l’Observatoire du geste du tri réalisée par Ipsos, 51 % des Français trient bien leurs poubelles. Une hausse à ne pas négliger par rapport à 2013 (43 %) et 2017 (48 %).

Cependant, cela ne suffit pas. Pour l’occasion, une nouvelle loi arrive avec la mise en place d’une nouvelle poubelle dès janvier 2024. Un nouveau défi à relever pour les Français.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Concrètement ? Le tri de la poubelle va changer. Les déchets biodégradables, tels que les déchets de jardin et les aliments, devront ainsi être jetés dans une nouvelle poubelle. Il en est de même pour ceux provenant des bureaux, restaurants, etc.

Une poubelle spéciale dédiée à ces biodéchets. Cette nouveauté vient de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020. Elle impose en effet aux mairies de trouver des solutions de tri pour les particuliers.

Poubelle : comment jeter les biodéchets ?

Les biodéchets représentent un tiers de nos poubelles. Ce n’est donc pas rien.

La loi vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le but ? Passer à 800 000 tonnes par an.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Le Ministère de la Transition écologique souligne que cette démarche s’inscrit sur du long terme. Il veut en effet combiner des bénéfices pour la planète et la promotion d’une agriculture plus durable.

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a la gestion de ce projet. À partir de janvier 2024, les mairies auront le choix entre deux méthodes. Elles pourront proposer la collecte séparée ou la gestion de proximité.

La collecte séparée peut se décliner sous différentes formes. Elle peut se faire par le biais du porte-à-porte ou via des points d’apport volontaire.

Quant à la gestion de proximité, les usagers devront faire le tri eux-mêmes. Ensuite, il faudra déposer les déchets dans des poubelles spéciales près de chez eux. Affaire à suivre donc…

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité