La vraie raison des bouchons attachés aux bouteilles en plastique

Toutes les marques s'y mettent ! Les bouchons aux bouteilles sont désormais très courants dans le commerce. Mais savez-vous pourquoi ?

© La vraie raison des bouchons attachés aux bouteilles en plastique

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous vous demandez pourquoi toutes vos bouteilles possèdent désormais des bouchons solidaires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau packaging bientôt obligatoire en 2024. On vous dit tout de A à Z !

De nouveaux bouchons solidaires sur les bouteilles

Impossible d’y échapper ! Les bouchons en plastique sont à présent presque tous collés aux bouteilles. En effet, ce système à fait son apparition en Europe il y a quelques années. Et depuis, de plus en plus de marques l’adoptent dans leur packaging.

Soda, eaux, jus de fruit ou lait, toutes les boissons ont dorénavant des bouchons solidaires. Ce système consiste à « clipser » le bouchon pour ouvrir le récipient. Celui-ci reste collé sur la base. Il est donc impossible de le perdre.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

Les bouchons solidaires ne font pas toujours l’unanimité. En effet, selon une étude de Sidel, les acheteurs auraient du mal à s’habituer à cette petite nouveauté.

Ces derniers pointent du doigt l’aspect pratique et la facilité d’utilisation. Ils sont encore nombreux à préférer les bouchons classiques.

Pourtant, les Européens vont devoir s’habituer à ce nouveau système. Et pour cause : celui-ci devra s’appliquer sur toutes les bouteilles d’ici juillet 2024.

Une nouvelle loi va bientôt entrer en vigueur afin de rendre les bouchons solidaires obligatoires. Mais alors, pour quelles raisons l’Europe souhaite appliquer cette nouvelle habitude ? Voici tout ce que vous devez savoir.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Un geste simple pour la planète

Les bouchons solidaires ne sont pas là par hasard. En effet, ces derniers ont pour but de réduire la pollution.

Les bouchons en plastique font partie des déchets les plus courants sur les plages d’Europe. Ces petits objets ont des conséquences terribles sur la planète.

Le fait d’attacher les bouchons aux bouteilles permet donc limiter la pollution plastique. Ce système facilite le recyclage et pourrait ainsi avoir un vrai impact.

Cette mesure à aussi pour but de sensibiliser les Européens. En effet, elle montre l’importance de trier les déchets. Elle facilite aussi le tri sélectif.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Grâce aux bouchons solidaires, la bouteille et le bouchon se trient désormais en seul geste. De quoi éviter les pertes ou les erreurs de recyclage !

De nombreuses marques proposent déjà ce packaging. En effet, le système se déploie sur toutes les bouteilles en plastique.

Il sera d’ailleurs obligatoire à partir du 3 juillet 2024. Vos boissons posséderont donc toutes un bouchon solidaire à partir de cette date.

Une nouvelle loi en 2024

À partir du 3 juillet 2024, les bouchons solidaires seront obligatoires en vertu de la directive européenne 2019/904 du 5 juin 2019.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

Cette loi concerne toutes les bouteilles ou les emballages jusqu’à 3 litres. Toutes les marques sont donc concernées quelle que soit la nature du produit.

Ce texte vise à réduire la pollution plastique. Il rejoint la norme du 3 juillet 2021 qui interdit les déchets plastiques à usages uniques. C’est le cas des assiettes, couverts, pailles, tiges de ballon, ou encore coton-tiges.

Ces approchent montrent l’importance de revoir nos habitudes. En effet, de nos jours, le recyclage et les gestes durables sont indispensables.

Vous savez désormais pourquoi toutes vos boissons vont changer de packaging en 2024. D’ici là, n’oubliez pas de recycler vos bouteilles et vos bouchons dans votre bac jaune. Ce petit geste simple peut faire toute la différence.

À lire Une attaque de requin impressionnante sur cette célèbre plage, les baigneurs sous le choc

Cette mesure devrait réduire les déchets plastiques dans la nature. Il faudra toutefois attendre un certain temps afin de connaitre les effets de cette mesure. Affaire à suivre donc.