Cette marque de bouteilles d’eau est la meilleure pour la santé en 2023

Nos bouteilles d'eau sont-elles si bonnes pour la santé ? Attention à celles que vous achetez dans le commerce, elles sont dangereuses…

© Cette marque de bouteilles d'eau est la meilleure pour la santé en 2023

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Boire est un acte vital. L’eau est de loin la boisson à privilégier pour s’hydrater. Mais les bouteilles d’eau sont-elles recommandées pour la santé ? Pas si sûr…

Des bouteilles d’eau qui soulèvent une question

Lorsque l’on se rend en supermarché, il y a des produits qui reviennent régulièrement dans notre caddie. Les bouteilles d’eau sont de ceux-là.

Elles font partie de nos achats du quotidien. Pratiques, elles nous permettent de boire et de profiter des bienfaits apportés par l’eau minérale naturelle.

À lire Le chèque énergie annulé à cause du Fisc, faites vite une réclamation

Mais attention toutefois. Car les bouteilles d’eau cachent bien leur jeu. Fabriquées en plastique, celles-ci peuvent en effet laisser des traces infimes de particules de cette même matière dans vos boissons.

Or, ces particules fines migrent ensuite dans notre corps. Et ce n’est pas vraiment ce que nous cherchons à consommer. Mais comment le plastique peut-il altérer vos bouteilles d’eau ?

Tout simplement en se fragmentant au fil du temps. « Le plastique ne se dégrade pas. Il se fragmente en microdébris, en microplastiques », argumente l’association Agir pour l’Environnement. Celle-ci a d’ailleurs voulu vérifier si les principales eaux en bouteilles vendues en France étaient impactées.

Et la réponse est hélas, « oui ». Beaucoup de bouteilles du marché contiennent des substances chimiques préoccupantes. Comme le bisphénol A qui est tout facilement d’un perturbateur endocrinien.

À lire Tout savoir sur les aides financières pour partir en vacances cet été

Selon l’association, 78 % des eaux testées contiennent des microparticules de plastique. Et parmi elles se trouvent des bouteilles d’eau de marques très connues. Parmi les coupables, Badoit, Evian et ses bouteilles 100 % recyclées en version 50 cl et 1 l.

Mais aussi à Vittel Kids en 33 cl et Volvic en version 50 cl. Voilà une nouvelle qui a vraiment de quoi inquiéter les consommateurs.

Faut-il ne plus boire ses eaux ?

Pourtant, Magali Ringoot, d’Agir pour l’environnement, tempère. « Ce sont des particules de moins de cinq millimètres. Et les quantités sont souvent faibles et très variables », rassure-t-elle.

Cependant, elle reste formelle, la contamination provient bien de l’emballage. « Il peut s’agir de la bouteille, du bouchon ou du capuchon », rappelle Magali Ringoot,

À lire CAF: ces français qui recevront les allocations sans en faire la demande en 2024

Le danger vient surtout de la façon dont on stocke ces bouteilles d’eau chez nous. « Soumises à de fortes chaleurs et à la lumière, ces bouteilles d’eau pourraient rejeter des quantités de microplastiques encore plus importantes », explique l’Association.

À ses yeux, les bouteilles d’eau Carrefour source Montclar sont les seules à ne pas contenir de microparticules de plastique. Ce sont donc elles qu’il faut privilégier lors de ses courses.

La question est également loin d’être tranchée pour le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste. Cette dernière recommande en effet de ne pas abandonner si vite la consommation d’eau en bouteilles.

« On manque de preuves scientifiques quant aux dangers de la consommation de ces microparticules. Il est bien difficile de donner une ligne de conduite », annonce-t-elle.  

À lire Alerte arnaque: ils vous volent de l’argent juste en passant à coté de vous et sans vous toucher

Elle rappelle aussi que les eaux minérales présentent un intérêt pour la santé de nombreuses personnes. Le médecin poursuit : « l’eau de Salvetat, par exemple, est peu salée, donc recommandée aux personnes hypertendues. L’eau d’Hépar, grâce à sa richesse en magnésium, est un atout en cas de constipation ». Il serait donc dommage pour elle de se passer de l’achat des bouteilles d’eau.

Si toutefois, vous avez des doutes, vous pouvez vous reporter sur l’eau du robinet. Car elle est ultra-contrôlée. En France, c’est un des aliments les plus surveillés.

Elle est donc bonne à boire. Et si son goût sent un peu trop le chlore, vous pouvez la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur avant de la consommer.