La pire chose à faire quand vous mangez une raclette

Savez-vous qu'il ne faut pas la déguster n'importe comment une raclette ? Chassez vite cette mauvaise habitude que vous avez surement…

© La pire chose à faire quand vous mangez une raclette

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La saison de la raclette a officiellement commencé. Mais certains dégustent ce plat typique de l’hiver en faisant une grosse erreur. Et celle-ci peut même leur gâcher le repas.

Un repas de saison et à partager entre amis

Avec l’hiver qui revient, les plats chauds se réinvitent à table. C’est par exemple le grand retour des soupes. Pleines de saveurs et de bienfaits, elles sont bienvenues dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Mais attention toutefois à ne pas vous faire avoir par les soupes industrielles. Car celles-ci ont souvent bien des choses à cacher… Quand le froid revient, tout le monde cherche à se réchauffer par divers moyens.

À lire EuroMillions: ce couple décroche le gros lot et perd tout à cause de 3 euros

Et manger un plat qui tient au corps en est une bonne. La star des repas copieux de la saison est sans conteste la raclette. Ce repas à base de fromage fondu a ses nombreux fans. Et il faut dire que celle-ci a des arguments pour se faire aimer.

Car si elle parle aux amoureux de fromage, elle ravit aussi les adorateurs de charcuterie. En effet, ce plat s’accompagne très souvent de jambon cru, de viande des Grisons, de lard fumé ou encore de coppa italienne.

La raclette se déguste aussi avec des pommes de terre. Ces dernières accompagnent formidablement ce plat. Elles sont la caution « légume ». Enfin, difficile d’imaginer ce repas de l’hiver sans boisson.

La plupart choisissent le vin pour accompagner leur raclette. D’autres, préfèrent s’en tenir à l’eau. Si ce choix en lui-même n’est pas mauvais, en revanche, il n’est pas judicieux avec votre festin hivernal.

À lire Leroy Merlin lance l’abri de jardin le plus polyvalent

Quelle boisson consommer avec sa raclette ?

C’est un fait, consommer des tonnes de fromage et de charcuterie donne soif. Chargés en sel, ces produits peuvent vite déshydrater l’organisme. D’où la tentation de boire beaucoup d’eau avec sa raclette.

Or, c’est une belle erreur. Car l’eau fraiche va littéralement vous gâcher le repas. En effet, l’eau froide va créer un contraste thermique avec votre repas chaud.

Cela va aussitôt vous faire perdre le goût des aliments aux saveurs riches. En buvant votre eau à grandes gorgées, vous allez ôter les goûts délicats délivrés par votre raclette. Et il est vrai que tout ceci est un peu dommage.

De plus, l’eau froide va altérer votre digestion. Et boire de l’eau au cours des repas favorise aussi l’absorption de glucose par l’organisme. Or, c’est ce qui entraîne un pic d’insuline plus important.

À lire Diego El Glaoui en plein bad buzz après avoir manqué de respect à Iris Mittenaere

Mais alors, que boire avec sa raclette ? Beaucoup estiment que la meilleure boisson pour accompagner un tel repas est un vin blanc sec. Certes, il fait l’affaire à merveille. Mais que servir à quelqu’un qui ne boit pas d’alcool ?

Le thé, meilleur allié du fromage fondu ?

Selon un œnologue de l’Université Libre de Bruxelles, le thé fait alors tout à fait l’affaire. Thé vert ou thé noir, cette boisson crée un contraste intéressant avec la raclette.

Car au lieu de masquer les goûts, elle les révèle. De plus, le thé, pas ou très peu sucré « étanche extrêmement bien la soif », révèle l’expert. Ce dernier conseille par ailleurs la consommation de thé noir. Parce que selon lui, c’est celui qui s’accorde le mieux avec le fromage fondu.

Si vous dégustez votre raclette le soir, préférez servir un thé oolong ou Pu Ehr (thé fermenté). Car ce sont ceux qui sont le moins chargés en théine. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à vous endormir après votre repas.

À lire Il gagne 300 000 euros au PMU et ne peut pas toucher cette somme à cause de sa banque

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :